The news is by your side.

L’ancien ministre Bailo Telivel Diallo publie son premier ouvrage

les Annonces 224

teliwel[dropcap]P[/dropcap]ositions et propositions : une réflexion sur l’expérience de la Guinée indépendante. Tel est le titre de l’ouvrage présenté samedi 29 octobre par l’ancien ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique à la bibliothèque universitaire de Gamal Abdel Nasser de Conakry. C’était en présence des anciens professeurs de l’écrivain, de ses amis, ses proches et collaborateurs, ainsi que de nombreux invités.

D’entrée, le Pr Bailo Telivel Diallo a justifié le choix de ce temple du savoir par son personnel attachement à celui-ci qui l’a formé avant d’y servir en qualité de chargé des cours.

Poursuivant, l’orateur a indiqué que l’ouvrage-critique qu’il a édité, renvoie l’intellectuel guinéen à s’interroger sur plusieurs points dont la réponse aiderait à éclairer le passé, mais aussi et surtout à poser la question de la nécessité de franchir les limites permettant de baliser le chemin vers l’avenir.

Se réclamant à la fois de Sékou Touré et de Louis Althusser, Bailo Telivel Diallo dit entreprendre avec cet ouvrage une critique originale et sans concession de l’expérience et des idéologies de la Guinée indépendante, critique qui se démarque et de l’hagiographie et du négationnisme dominant.

Dans ce premier chef-d’œuvre édité de l’auteur, M. Diallo regrette que le rôle pionnier dévolu à la Guinée soit réduit au conflit entre le général Charles de Gaule et feu le président Ahmed Sékou Touré, récusant ainsi la formidable saga des peuples africains ayant conduit à l’indépendance plusieurs centaines de millions de personnes.

Mady Bangoura

00224 664 29 48 51

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI