[dropcap]L[/dropcap]e Syli national cadet a décroché, lundi 3 octobre, son ticket de qualification, à la suite d’un match nul 1-1 avec les Lionceaux du Sénégal au stade du 28 septembre de Conakry, au compte du match retour du dernier tour des éliminatoires de la CAN U17, prévue en 2017 à Madagascar.
Les visiteurs ont été les premiers à ouvrir le score (37′) par Bamba Dieng d’un superbe coup de tête qui n’a donné aucune chance au portier guinéen.
Bien avant cette ouverture du score, le capitaine du Syli national Sékou Camara a raté un pénalty obtenu grâce à une faute sur Naby Bangoura.
Malgré ce but, les Guinéens ont tenté de se réveiller, mais en vain, jusqu’au coup de sifflet de l’arbitre pour renvoyer les deux équipes dans les vestiaires.
A la reprise, les esprits s’échauffent de part et d’autre à cause des soupçons de fétiches que le gardien sénégalais détiendrait selon ses adversaires. Les Guinéens continuent de protester jusqu’à la descente sur la pelouse d’un supporter qui entrainera la riposte du banc sénégalais et l’intervention des forces de l’ordre qui réussiront à rétablir l’ordre au stade du 28 septembre de Conakry.
A la reprise, les cadets guinéens se sont réveillés, accentuant ainsi des percées dans le camp sénégalais. Ces provocations ont fini par payer avec l’expulsion de Papa N’Diaye suite à l’accumulation de deux cartons jaunes.
Requinqué par cette infériorité numérique, les poulains de Souleymane Camara accroissent leur agressivité pour estomper définitivement l’espoir de qualification des Sénégalais. Grâce à un coup franc magnifique tiré à 25 m, Sékou Camara qui avait loupé auparavant un pénalty dans le cours de jeu, trompe cette fois-ci le gardien sénégalais qui n’avait aucun moyen que de constater le ballon dans ses filets.
Après le but égalisateur, l’arbitre a expulsé pour protestation deux joueurs (un Guinéen et un Sénégalais) qui ont fini par laisser leurs coéquipiers jouer à 10 contre 10. C’est sur ce score d’un but partout que l’arbitre à sifflé la fin du match sous les ovations des supporters guinéens.
Avec ce score (1-1), la Guinée qui avait gagné au match aller à Dakar grâce à un but d’Ismaël Traoré (26?), se qualifie à la phase finale de la CAN U17, prévue en 2017 au Madagascar.
Boua Kouyaté
Tel: 669 85 20 20