[dropcap]I[/dropcap]l s’agit de la plus haute distinction militaire pour les animaux outre-manche. Diesel, le chien du Raid tué lors de l’assaut de Saint-Denis en novembre, va recevoir la médaille Dickin a annoncé dimanche l’organisation vétérinaire PDSA. C’est le 66e animal à recevoir cette récompense.
Diesel était un malinois de 7 ans, tué lors de l’assaut du Raid à Saint-Denis le 18 novembre visant Abdelhamid Abaaoud, l’un des protagonistes des attentats de Paris. Plusieurs hommages ont été rendus au chien après sa mort. Dans la foulée, la Russie avait offert Dobrynya, un petit chiot, pour remplacer Diesel.
«La médaille Dickin PDSA reconnaît le dévouement remarquable au devoir dans le théâtre de conflits», a précisé l’organisation. «Ses actes de bravoure ont contribué à protéger la vie humaine», a expliqué la PDSA. Depuis la création en 1943 de cette médaille, 30 chiens (dont Diesel) l’ont reçu ainsi que 32 pigeons voyeurs de la Seconde Guerre mondiale, trois chevaux et un chat.
C’est le tabloïd The Sun qui est à l’origine de la candidature du chien, après avoir reçu des milliers de messages à l’annonce de sa mort.
Le Parisien