[dropcap]A[/dropcap]lors qu’il a été présenté comme son héritier par Ronaldinho, Neymar a subi une attaque en règle de Pelé qui estime que l’attaquant du FC Barcelone n’est pas un si grand joueur que ça.
Neymar figurera pour la première fois de sa carrière sur le podium du Ballon d’Or cette saison. Une disctinction méritée tant le Brésilien a été spectaculaire et décisif. C’est en tout cas l’avis de Ronaldinho, moins celui de Pelé. Ancien joueur du FC Barcelone, « Ronnie » a présenté Neymar comme son digne héritier. « Il joue ce rôle et le jouera pendant de très nombreuses années, a estimé l’ancien joueur du Paris Saint-Germain dans un entretien à Marca. C’est un très grand joueur et il sera le visage du Brésil pour les prochaines saisons. »
Un avis qui n’est pas forcément celui de Pelé. « Neymar est un bon joueur. Mais combien de buts a-t-il marqué de la tête ? Est-ce un grand joueur ? Oui, mais Vasconcelos était dix fois meilleur que lui, sans aucun doute », a affirmé le Roi dans les colonnes du magazine Placar en référence à la star de Santos dans les années 50 avant de poursuivre : « Neymar est un attaquant qui joue en regardant vers l’avant. Il ne participe pas derrière, il ne crée rien, il ne fait pas ressortir le ballon… C’est difficile de le comparer avec autant de déficit ».
En revanche, concernant le vainqueur du Ballon d’Or, Ronaldinho et Pelé sont au diapason. Ce sera Lionel Messi. Son duel avec Cristiano Ronaldo est « bénéfique et enrichit le football espagnol, a jugé l’ancien joueur du Milan AC. Ils mettent toujours la barre plus haut et c’est fondamental pour la Liga. Mais Messi évolue à un tel niveau… » Même constat pour Pelé, avec toujours un bémol pourtant. « J’ai toujours dit que Messi est le meilleur des dix dernières années, et un joueur supérieur, a expliqué la légende auriverde. Cependant, il n’est pas très bon de la tête et il utilise surtout son pied gauche. Il n’est pas ambidextre, mais aujourd’hui c’est le meilleur. »
Sports.fr