The news is by your side.

Rapport Doing Business 2016: La Guinée gagne 6 points et se classe 165e sur 189 pays (mise à jour)

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]e Groupe de la Banque Mondiale vient de publier le rapport Doing Business 2016 qui mesure la qualité et l’évolution du climat des affaires dans les 189 économies du monde, membres de cette institution financière internationale.

Doing-Business-2016-guinée-conakryDans ce nouveau classement, l’Afrique sub-saharienne connait une avancée significative dans l’obtention des points grâce à la mise en place de plusieurs réformes ayant facilité les affaires dans plusieurs Etats, notamment les pays membres de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).

En Afrique subsaharienne, les 35 économies membres du Groupe de la Banque Mondiale ont réussi à mettre en place 69 réformes qui ont boosté la qualité de faire les affaires dans ces pays.

Sur les 69 réformes, 29 ont été mises en place par 14 des 17 membres de l’OHADA dont la Guinée qui gagne 6 points dans le classement et remonte à la 165e place sur les 189 économies membres de la Banque Mondiale.

Avec ce nouveau rapport, la Guinée déclasse quatre pays qui étaient elle l’année dernière.

Dans le Rapport Doing Business 2015, la Guinée a également gagné 6 points et classée 169e sur 189, tandis qu’en 2014, le pays d’Alpha Condé a obtenu 4 points et classée 175e, alors qu’en 2013, le pays a été classé 179e sur 189.

La Guinée a connu des avancées dans le rapport Doing Business 2015 grâce à trois indicateurs qui l’ont propulsée en avant. Il s’agit de la Création d’entreprises, Règlement de l’insolvabilité et le Raccordement à l’électricité.

Si la Guinée veut continuer à gagner des points, elle doit tout de même corriger ses faiblesses, en faisant des efforts dans des indicateurs tels, Octroi de permis de construire, Obtention de prêts, Protection des investisseurs, Commerce transfrontalier et Exécution des contrats. les deux derniers indicateurs, notamment Transfert de propriété et paiements des taxes et Impôts, n’ont pas connu de changement.

En outre, dans le classement mondial, on retrouve dans le Top 10 des meilleurs pays réformateurs, cinq pays européens, trois de l’Asie, un du continent américain et un de l’Océanie.

Il s’agit du Singapour, la Nouvelle-Zélande (2), le Danemark (3), la Corée du Sud (4), Hong Kong (5), le Royaume-Uni (6), les États-Unis (7), la Suède (8), la Norvège (9) et la Finlande (10).

Avec l’inauguration du barrage hydroélectrique de Kaleta cette année, la Guinée a une forte chance d’engranger des points au compte du Rapport Doing Business 2017, dont les travaux qui se tiennent dans les locaux de l’Agence pour la promotion des investissements privés (APIP), promettent de placer la Guinée, dans les années à venir, parmi les 10 premiers pays réformateurs d’Afrique.

En Guinée, les travaux sur l’amélioration du classement dans le Rapport annuel du Groupe de la Banque Mondiale sur la qualité et l’évolution du climat des affaires dans les 189 économies du monde sont dirigés par le Secrétariat du Dialogue Public-Privé (DPP) sous la supervision de l’APIP.

Boua Kouyaté

Tel: 669 85 20 20

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI