[dropcap]U[/dropcap]ne bousculade meurtrière a provoqué jeudi 24 septembre, à Mina près de La Mecque, la mort de 717 pèlerins et plus de 850 blessés.
Parmi les nombreuses victimes figurent des dizaines d’Africains dont une Guinéenne.
La victime s’appelle Hadja Zeynab Camara et vivait à Djeddah depuis 1998 en compagnie de son époux, Elhadj Youssouf Fadiga, connu sous le nom de « Mohalim ».
De sources concordantes, le corps de Zeynab Camara n’a pas encore été retrouvé parmi les centaines de morts dans une bousculade dont les causes restent non élucidées par les autorités saoudiennes.
Parmi les autres victimes venues d’Afrique figurent des Algériens, des Sénégalais et des Nigériens. Mais la liste risque de s’allonger avec la présence cette année de plusieurs centaines de pèlerins africains voulant s’acquitter de l’un des piliers de l’Islam.
Grand pays musulman de l’Afrique de l’ouest, la Guinée est à sa deuxième année d’absence aux Lieux Saints de l’islam en Arabie Saoudite à cause du virus Ebola qui a déjà fait plus de 2 000 morts.
Si la Guinée a manqué le pèlerinage à La Mecque en 2014 et en 2015, les fidèles musulmans guinéens espèrent faire partie de l’édition 2016, avec bien sûr la fin de l’épidémie à virus Ebola dont l’éradication n’est plu qu’une question de mois.
https://www.youtube.com/watch?v=GnN599U9nbo
Boua Kouyaté
Tel: 669 85 20 20
Conakryinfos.com