[dropcap]L[/dropcap]e journaliste Moussa Iboun Conté, Directeur de publication du journal « La Nouvelle » a été élu jeudi 17 septembre au poste de président de l’Association guinéenne des éditeurs de presse indépendante (AGEPI), a constaté un journaliste de Conakryinfos.
Il y avait en lice trois candidats tous directeurs de publication de journaux enregistrés à la Haute autorité de la Communication (HAC).
M. Conté a été élu avec un suffrage de 48 voix contre 3 pour André Morel Gaston du journal « Le Patriarche » et 2 voix pour Sidy Bah de « la Reconnaissance ».
Dès après son élection pour un mandat de 3 ans non renouvelables, Moussa Iboun Conté et les autres membres du bureau exécutif de l’AGEPI ont été installés par l’huissier de justice Me Ouo-Ouo Foromo.
Ce juriste qui a présidé le congrès électif de l’AGEPI est le même qui a installé les nouveaux membres du Conseil économique et social dans leurs nouvelles fonctions.
Il faut rappeler que 76 organes étaient attendus dans la salle, mais l’huissier n’a enregistré que 54 représentants de journaux présents.
Outre l’huissier, l’on notait également la présence du président du Conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSCG), Dr. Dansa Kourouma et Lansana Diawara, président de la Commission emplois et affaires culturelles et sociales du Conseil économique et social (CES).
L’élection de Moussa Iboun Conté à la présidence de l’AGEPI met ainsi fin à une crise qui a failli ternir l’image de cette importante association de presse qui est la mère des organisations de presse en Guinée.
Facely Diawara
Tel : 666 51 00 26
Conakryinfos.com