The news is by your side.

L’ex-ministre Fodéba Isto Keira crée un mouvement de soutien pour la réélection du président Alpha Condé

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]’ancien ministre Fodéba Isto Kéira a annoncé ce mercredi 19 août son départ du navire de la société civile pour s’investir désormais dans la réélection du président Alpha Condé à la présidentielle du 11 octobre prochain.

isto_keiraIl dit avoir créé un mouvement de soutien dénommé « Mouvement de la Jeunesse Républicaine de Guinée » pour évoluer auprès du professeur Alpha Condé pour sa réélection à la magistrature suprême du pays.

« J’ai voulu à travers cette conférence de presse, informer l’opinion nationale et internationale, ainsi que les observateurs de la vie politique de ma décision à compter de ce jour, mercredi 19 août 2015, de démissionner de mon statut de membre des organisations de la société civile guinéenne pour des raisons politiques”, a-t-il déclaré devant un parterre de journalistes.

L’ex ministre justifie son choix par le bilan du premier mandat du président Alpha Condé et le caractère tribal et ethnique actuel du débat politique en Guinée.

« Conscients des dispositions légales en vigueur de l’incompatibilité de jonction entre les institutions et convaincu des innombrables réalisations déjà accomplies en peu de temps par le chef de l’Etat pour faire de la Guinée un pays émergent, j’ai décidé de m’engager très humblement en politique auprès de son excellence monsieur le président de la République, le professeur Alpha Condé pour sa réélection pour un second mandat

« De mon constat de la vie politique nationale, notre peuple est désabusé parce que certains de ses intellectuels se sont discrédités. Ils ont trahi les idéaux qu’ils étaient censés servir et sont tombés en plein dans le puits profond du tribalisme et de l’ethnocentrisme », a soutenu M. Keira.

« Les intellectuels que nous sommes devront à la fois, lutter contre le populisme, le tribalisme, l’ethnocentrisme, le régionalisme et défendre les libertés et droits à tout citoyen. Notre engagement pour la défense des libertés et des droits personnels et collectifs doit être accompagné par une conduite d’exemplarité », a-t-il ajouté, rappelant que l’enjeu de l’engagement des intellectuels guinéens dans le service de la démocratie doit être incontestablement pour de redorer le blason.

Le samedi dernier, Isto Keira a organisé au stade de Bonfi, dans la banlieue de Conakry, une grande manifestation au cours de laquelle, il a réitéré au chef de l’Etat, « le soutien indéfectible de ses actions, par les jeunes et les artistes de Guinée ».

Ancien ministre de la Jeunesse et de la Culture sous les régimes de Dadis Camara et de Sékouba Konaté, est un promoteur culturel à travers l’agence Mass Productions qu’il dirige avec la journaliste Maciré Camara.

Ces derniers temps, il s’est lancé dans la société civile au sein de laquelle il dirigeait jusque-là la Génération pour l’Unité et la Relance de la Guinée (GURG).

 

Karim Gandhi Diallo

Tel: +224 623 21 43 01

Coankryinfos.com

À LIRE AUSSI