The news is by your side.

Réduction du temps de réunions : une des mesures barrières réimposées par les autorités

Réduction du temps de réunions : une des mesures barrières réimposés par les autorités

les Annonces 224

Lors d’une réunion d’urgence organisée ce mardi à Conakry, le ministère de la santé face aux structures sanitaires, est revenu sur plusieurs mesures à reconsidérer vue la recrudescence de la pandémie de COVID-19 en Guinée et à travers le monde. Au nombre de ses mesures à observer dès à présent, figure la réduction du temps de réunion. Dans les lignes et paragraphes qui suivent, notre rédaction revient sur ces mesures barrières réimposées afin que dans l’ensemble, cette pandémie et ses variants puissent être anéantis sur notre territoire.

Ce présent document est un extrait de la communication du ministère de la santé lu par Dr. Bachir Kanté, un des conseillers du médecin Général Remy Lamah, ministre de la santé.

….L’objet de cette réunion s’articule autour de la gestion actuelle de la pandémie COVID-19 dans nos structures sanitaires tant Publiques que Privées.

En effet, depuis l’avènement de cette pandémie en Chine en décembre 2019 et suite aux directives de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Ministre de la Santé a pris l’option de la mise en place d’un dispositif d’alerte riposte.

Malheureusement, avec l’apparition des variants de la COVID-19 et le relâchement du dispositif d’alerte et de riposte, il nous a été donné de constater une recrudescence des cas d’infection ces derniers temps.

Tenant compte de cet état de fait, qui revêt un caractère d’une importante gravité, le Ministre de la Santé interpelé par le Président de la République vous a invité à prendre part à cette réunion de concertation, pour procéder à un rappel de la gestion de cette pandémie, dans la mesure où, il nous été donné de constater que les mesures édictées ne sont pas respectées aussi bien dans les structures de soin publiques que privées à l’exception de certaines structures sanitaires.

 

Face à cette situation et conforment à la règlementation en vigueur dans le cadre de la prévention et la lutte contre les infections, il est instruit de reconsidérer les mesures suivantes :
Mettre un dispositif de lavage systématique des mains aux portes des structures sanitaires, utilisation systématiquement les thermo flash pour la prise de température des malades, Rendre fonctionnel les salles de tri des malades et aménager une salle d’isolement pour ou un test TDR doit être fait en attendant leur transfert dans les CETEPI agrées, Porter obligatoirement les gangs et des bavettes par les agents de santé, Référence des malades suspects au CETEPI agrées pour une prise en charge médicale, La réduction du temps de réunions, Interdiction formelle aux structures de santé privées d’effectuer la prise en charge des malades suspects de COVID 19, et la vaccination contre la COVID 19. Par contre elles peuvent faire des tests et demander à lANSS le referment des cas positifs dans un des centres de traitement agrées.

Le ministre de la santé insiste fort sur l’application stricte de ces mesures. Tout manquement à ces instructions exposera les différents responsables de ces structures à des sanctions administratives, allant jusqu’à la fermeture de la dite clinique.

Le ministère de la Santé.

Décryptage : Chritain N’faly Léno
Tel : 626 103 972

À LIRE AUSSI