The news is by your side.

2e Anniversaire du CNRD : Mory Condé interdit les rassemblements et manifestations publics

les Annonces 224

Le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) s’apprête à célébrer le deuxième anniversaire de son accession au pouvoir, à la suite du renversement du président Alpha Condé par l’armée sous la direction du colonel Mamadi Doumbouya, le mardi 5 septembre.

À l’approche de cette commémoration, des mouvements de soutien ainsi que des menaces de manifestations de protestation se sont multipliés, aussi bien à Conakry qu’à travers le pays, suscitant des préoccupations quant à d’éventuels débordements et affrontements entre partisans et opposants du CNRD.

Face à cette situation, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, a émis un communiqué public ce lundi, annonçant l’interdiction de tout rassemblement ou manifestation en lien avec le deuxième anniversaire de la prise du pouvoir par les forces de défense et de sécurité.

« Le Ministre tient à rappeler et à réitérer l’interdiction formelle des mouvements de soutien et des manifestations sur la voie publique. Il met en garde toutes les personnes qui enfreindraient cette mesure, prise dans le but essentiel de préserver la tranquillité publique et d’assurer aux citoyens le droit de vaquer à leurs occupations sans entrave. », a-t-il souligné dans le communiqué.

Mory Condé a également exhorté toutes les parties à respecter cette interdiction et à faire preuve de responsabilité civique en se conformant au communiqué N°012/CNRD/2022 du CNRD, daté du 24 décembre 2022. En conséquence, les gouverneurs, préfets, sous-préfets et maires sont priés de faire respecter rigoureusement le contenu du communiqué en question.

Il reste à savoir si cette décision d’interdiction concerne également le grand concert de soutien prévu sur l’esplanade du Palais du Peuple de Conakry, organisé par un collectif d’artistes dirigé par le chanteur Takana Zion.

Mohamed Sylla

À LIRE AUSSI