Bouna Keita : « j’invite les Guinéens à soutenir le président élu, Mamadi Doumbouya, pour bâtir notre pays »

Le candidat du Rassemblement pour une Guinée Prospère (RGP) à l’élection présidentielle du 28 décembre 2025, Elhadj Bouna Keita, a appelé mercredi ses militants et l’ensemble des Guinéens à respecter le verdict des urnes et à soutenir le président élu, Mamadi Doumbouya, déclaré vainqueur du scrutin par la Direction générale des élections (DGE).
S’exprimant à l’issue d’une rencontre avec une mission d’observation électorale de la société civile africaine, reçue au siège national du RGP à Kinssoso, dans la commune de Matoto, Bouna Keita a réaffirmé son attachement aux principes démocratiques et à la stabilité du pays.
Le coordinateur général de la mission, Dossou Victor Ulrich, a salué le comportement du candidat du RGP, soulignant ce qu’il a qualifié de « courage républicain ».
« Nous sommes venus lui présenter nos civilités, échanger sur le processus électoral et surtout le féliciter pour avoir reconnu et salué la victoire du président élu Mamadi Doumbouya. Ce geste démontre qu’il place la Guinée au-dessus de toute considération personnelle ou politique », a-t-il déclaré.
Prenant la parole, Elhadj Bouna Keita a remercié la mission pour son travail d’observation sur le terrain, avant d’adresser des remerciements aux autorités guinéennes, aux forces de sécurité et au peuple pour le bon déroulement du scrutin.
« Le peuple a fait son choix de manière démocratique. Il a élu le candidat du GMD », a-t-il affirmé.
Le président du RGP a appelé ses partisans et l’ensemble des citoyens à privilégier l’intérêt supérieur de la Nation.
« J’invite les militants de mon parti et le peuple guinéen à prendre la Guinée d’abord et à accompagner le président démocratiquement élu afin de bâtir notre pays », a-t-il insisté.
Cette prise de position s’inscrit dans un contexte post-électoral marqué par des appels au calme et à l’unité nationale, alors que les résultats proclamés par la DGE restent provisoires, dans l’attente de leur validation par la Cour suprême.
Kadiatou N’Diaye