Le verdict dans le procès de l’ancien gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), Ibrahima Chérif Bah, devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), a été reporté au 12 mai, a-t-on appris ce lundi.
Le renvoi de la décision, initialement attendue ce 28 avril, est lié à l’indisponibilité pour raisons médicales du juge Yacouba Conté, chargé du dossier, a précisé une source judiciaire.
Poursuivi pour ‘’détournement de deniers publics, enrichissement illicite, abus de fonction, corruption, blanchiment de capitaux, vol et complicité’’ portant sur un montant de 10 millions de dollars, Chérif Bah n’a jamais comparu devant la cour.
Selon son avocat, l’ancien vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) réside actuellement aux États-Unis pour raisons de santé.
Le procureur spécial de la CRIEF a requis 10 ans d’emprisonnement ferme à l’encontre de l’ex-patron de la BCRG, ainsi que l’émission d’un mandat d’arrêt international.
L’affaire Chérif Bah illustre la volonté affichée du régime de transition de traquer la corruption présumée au sein de l’ancienne élite économique et politique, même si certains observateurs dénoncent une justice à géométrie variable dans un contexte de tensions croissantes entre pouvoir et opposition.
Mohamed Sylla