The news is by your side.

Rome : Le pape François est mort à 88 ans !

les Annonces 224

Le pape François est mort lundi matin à l’âge de 88 ans, a annoncé le Vatican. Il sortait d’une longue hospitalisation pour une grave pneumonie bilatérale.

Le Vatican annonce le décès du pape François ce lundi de Pâques, à l’âge de 88 ans. « Ce matin à 7h35, l’évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père », a annoncé le cardinal Kevin Farrell dans un communiqué publié par le Vatican sur sa chaîne Telegram. Il était sorti le 23 mars d’une longue convalescence à l’hôpital après une double pneumonie et était apparu dimanche très affaibli au balcon de la basilique Saint-Pierre, pour sa dernière bénédiction « Urbi et Orbi » (à la ville et au monde).

Le pape François, chef spirituel de près de 1,4 milliard de catholiques, s’était offert dimanche un bain de foule surprise place Saint-Pierre auprès de milliers de fidèles réunis pour célébrer Pâques. Son dernier message au balcon de la basilique Saint-Pierre aura été pour appeler à « abattre les barrières qui créent des divisions ». Apparu fatigué et peinant à s’exprimer, François avait délégué à un collaborateur la lecture de son texte où il appelait au respect de la « liberté de pensée et d’expression » et exhortait les dirigeants à « ne pas céder à la logique de la peur qui enferme ». « Que de mépris se nourrit parfois envers les plus faibles, les marginalisés, les migrants », avait-il également lancé.

Premier pape latino-américain et premier jésuite

Jorge Mario Bergoglio est né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires dans une famille modeste d’immigrés italiens. Après ses études aboutissant à un diplôme de technicien en chimie, il entre au séminaire en 1958. Ordonné en 1969, il devient prêtre à Buenos Aires et Cordoba durant les années 80. En 1992, il est nommé évêque par Jean-Paul II, puis archevêque de Buenos Aires en 1998 et il est élevé cardinal en 2001.

Il est élu pape le 13 mars 2013, au cinquième tour de scrutin, choisissant le nom de François, en mémoire de François d’Assise et en raison de sa proximité avec les plus démunis. Il est le premier pape latino-américain et le premier jésuite. Il a succédé à Benoît XVI, qui avait annoncé le 11 février 2013, à la surprise générale, sa renonciation comme pape.

Le pape François lors de sa première apparition au balcon de la basilique Saint-Pierre, le 13 mars 2013.Le pape François lors de sa première apparition au balcon de la basilique Saint-Pierre, le 13 mars 2013. © AFP – FILIPPO MONTEFORTE

Engagé pour plus de justice sociale

En 12 ans de pontificat, François s’est engagé sans relâche pour la défense des migrants, l’environnement et la justice sociale. Sur l’île italienne de Lampedusa, symbole des naufrages de migrants, à Marseille (France) ou au camp grec de Lesbos, le pape s’était fait l’inlassable défenseur des migrants et a prôné l’accueil sans distinction, n’hésitant pas à critiquer les mesures anti-immigration du président américain Donald Trump. Avec son encyclique « Laudato Si » (2015), il s’était aussi livré à un réquisitoire très remarqué pour une « écologie intégrale ».

Le pape François s’était rendu au camp grec de Lesbos, en décembre 2021.Le pape François s’était rendu au camp grec de Lesbos, en décembre 2021. © AFP – Andreas SOLARO

Homme de contact et de terrain, défenseur d’une Église ouverte « à tous », François a multiplié les gestes d’ouverture envers les divorcés remariés et les fidèles LGBT+, notamment en autorisant fin 2023 les bénédictions de couples de même sexe. Cette décision a provoqué une levée de boucliers dans le camp conservateur, notamment en Afrique et aux États-Unis. Le pape François a également révolutionné le Synode, réunion mondiale d’évêques, en y associant pour la première fois des femmes et des laïcs. Il n’a en revanche pas remis en cause les positions de l’Église sur l’avortement ou le célibat des prêtres.

Confronté à la multiplication des scandales sexuels dans l’Église, le pape a multiplié les demandes de pardon aux victimes, exclu en 2019 le cardinal américain Theodore McCarrick, reconnu coupable de violences sexuelles sur mineurs, promis une « tolérance zéro » et pris une série de mesures, comme la levée du secret pontifical sur les violences sexuelles du clergé, l’obligation pour les religieux et laïcs de signaler tout cas à leur hiérarchie ou encore la mise en place de plateformes d’écoute dans les diocèses du monde entier. Mais le secret de la confession demeure absolu et les associations lui reprochent de ne pas être allé assez loin.

Inhumé dans la basilique Sainte-Marie Majeure

Une constitution prévoit des obsèques pendant neuf jours et un délai de 15 à 20 jours pour organiser le conclave, lors duquel les cardinaux électeurs, dont près de 80% choisis par François lui-même, auront la lourde tâche d’élire son successeur. Entre-temps, c’est le cardinal camerlingue, l’Irlandais Kevin Farrell, qui assurera l’intérim.

François avait révélé fin 2023 qu’il souhaitait être inhumé dans la basilique Sainte-Marie Majeure, dans le centre de Rome, plutôt que dans la crypte de la basilique Saint-Pierre, une première depuis plus de trois siècles. En outre, le Vatican a publié en novembre un rituel simplifié pour les funérailles papales, notamment l’inhumation dans un simple cercueil de bois et de zinc, signant la fin des trois cercueils imbriqués en cyprès, en plomb et en chêne.

 

Avec Radio France

 

À LIRE AUSSI