Le concert de l’artiste Azaya, initialement prévu le 3 mai 2025 au Théâtre Rialto de Montréal dans le cadre du 15e anniversaire du Festival International Festiraam, a été reporté à une date ultérieure, ont annoncé vendredi les organisateurs, citant une « crise médiatique » liée à l’artiste.
Le report a été décidé « de commun accord » entre les Productions Tidiane World Music, Keyzit Productions, et Azaya lui-même, dans un contexte de vives réactions sur les réseaux sociaux, provoquées par des accusations de violences conjugales portées en mars par son ex-épouse, la chanteuse Djelykaba Bintou.
Sur les réseaux sociaux, Djelykaba Bintou avait évoqué des violences subies durant leur relation, provoquant un vif émoi, notamment au sein du public féminin, majoritaire dans les concerts du festival.
« Nous sommes confrontés à une crise majeure indépendamment de notre volonté », ont indiqué les organisateurs dans un communiqué officiel daté du 4 avril.
« La tempête médiatique actuelle ne permet pas la tenue immédiate d’un concert dans la gaieté et la quiétude. », précisent-ils.
Tout en rappelant le principe de la présomption d’innocence, les organisateurs ont insisté sur la nécessité de prendre « des décisions responsables », espérant « une issue honorable à cette crise familiale de nature privée ».
En remplacement, le duo Sékouba Bambino (Guinée) – Fatim Diabaté (Mali) assurera un concert le 3 mai dans la même salle. Les billets préachetés pour les concerts des 19 avril et 3 mai resteront valables pour cette nouvelle programmation.
Les détenteurs de billets exclusivement pour le concert d’Azaya auront également un accès gratuit à la future date de son concert au Canada, dès qu’elle sera reprogrammée, ou pourront demander un remboursement, selon des modalités à venir.
Le Festival Festiraam, l’un des événements majeurs pour la diaspora ouest-africaine à Montréal, célèbre cette année ses 15 ans.
Les organisateurs dirigés par Tidiane Soumah ont lancé un appel à la solidarité et au respect « des valeurs humaines » face à une situation « douloureuse mais sensible ».
Boua King