Le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, a fixé mardi, par décret, la tenue du référendum constitutionnel au dimanche 21 septembre 2025, en vue de l’adoption du projet de Constitution élaboré par le Conseil national de la transition (CNT).
Le décret convoquant le corps électoral a été lu lors du journal télévisé de la télévision nationale par le général Amara Camara, ministre secrétaire général de la Présidence.
Cette annonce intervient après le lancement, le 6 mars dernier, des travaux du panel d’experts chargé de la relecture de l’avant-projet de nouvelle Constitution, sous la supervision du président du CNT, Dr Dansa Kourouma.
La transition, en place depuis le 5 septembre 2021, poursuit ainsi son agenda politique, marqué par un engagement à doter le pays d’un nouveau cadre institutionnel avant un retour à l’ordre constitutionnel.
Ce référendum constituera une étape décisive dans ce processus, à quelques mois des échéances électorales promises.
Cette consultation populaire marquera l’ultime virage vers la fin de la transition ou va-t-elle ouvrir la porte à de nouvelles incertitudes ? Attendons de voir.
Kadiatou N’Diaye