The news is by your side.

Religion : La Guinée célèbre l’Aïd el-Fitr ce dimanche, lundi déclaré jour férié

les Annonces 224

Après 29 jours de jeûne, les fidèles musulmans de Guinée célèbrent ce dimanche 30 mars, l’Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan, a annoncé samedi soir le Secrétaire général aux Affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara.

« Le croissant lunaire a été observé dans certaines régions de la Guinée, notamment dans les préfectures de Kankan et de Faranah (…) », a-t-il déclaré.

La fête, également appelée « Aïd es-Seghir » ou « petite fête » par opposition à l’Aïd el-Kebir, débutera par la grande prière matinale, qui se tiendra dans les mosquées et les espaces publics à travers le pays.

Traditionnellement, les fidèles s’acquittent également de la Zakat el-Fitr, une aumône obligatoire destinée aux plus démunis.

En guise de célébration, le gouvernement a décrété la journée de lundi, lendemain de la fête, chômée et fériée sur toute l’étendue du territoire national, selon un communiqué du ministère du Travail et de la Fonction publique.

Une décision qui permettra aux Guinéens de prolonger les festivités et de partager des moments en famille après un mois de privations.

Si l’Aïd el-Fitr est un moment de communion et de réjouissances, il est aussi un temps de réflexion et de gratitude.

Dans un contexte où le pays traverse des défis économiques et sociaux, beaucoup espèrent que cette fête apportera un renouveau, à l’image du croissant lunaire qui annonce la fin du jeûne.

 

Mohamed Sylla

À LIRE AUSSI