Le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, a nommé mercredi le vlogueur Fama Bangaly Soumaoro au poste de Directeur Général Adjoint de la Société Nationale des Pétroles (SONAP), selon un décret lu à la télévision nationale par le ministre Secrétaire Général de la Présidence, le général Amara Camara.
Juriste de formation, selon le décret, Fama Bangaly Soumaoro est surtout connu pour sa présence active sur les réseaux sociaux, où il commente régulièrement l’actualité nationale et les politiques publiques sous le pseudonyme de Fama Kanté.
Sa nomination s’inscrit dans une tendance observée ces derniers mois, marquée par l’accession de plusieurs influenceurs à des postes de responsabilité au sein de l’administration publique guinéenne.
Cette promotion rappelle celles d’autres figures du web qui ont été propulsées à des fonctions stratégiques, illustrant la volonté des autorités de miser sur de nouveaux profils, issus des médias numériques, pour insuffler une dynamique différente à la gestion des affaires publiques.
Kadiatou N’Diaye