The news is by your side.

Habitat : le gouvernement interdit la vente des terrains le long du corridor ferroviaire du projet Simandou

les Annonces 224

Le gouvernement guinéen a décrété ‘’l’interdiction formelle de toute transaction foncière sur une bande de 15 kilomètres de part et d’autre des voies ferrées en construction entre Forécariah, Kérouané et Beyla, dans le cadre du projet minier Simandou 2040’’, a annoncé jeudi le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire.

Cette décision vise ‘’à freiner les spéculations foncières croissantes le long de cet axe stratégique, destiné à l’acheminement du minerai de fer’’.

« Toute transaction foncière effectuée en violation de cette interdiction sera nulle et de nul effet, et les contrevenants s’exposeront aux sanctions prévues par la loi. », a averti le ministre Mory Condé dans un communiqué partagé sur sa page Facebook.

Le ministre rappelle que ‘’même au-delà de cette zone d’exclusion, des réserves foncières et naturelles sont protégées pour d’éventuels projets d’infrastructures’’.

Il appelle les autorités locales et les professionnels du foncier ‘’à veiller au respect strict de cette disposition’’.

Ce rappel à l’ordre s’inscrit dans une politique plus large de récupération des domaines spoliés de l’État, dans un pays où la pression foncière s’intensifie à mesure que se développent les grands projets économiques.

Mais nombreux observateurs continuent de s’interroger si cette interdiction sera réellement appliquée sur le terrain, où les intérêts privés s’opposent souvent aux décisions étatiques.

Boua King Kouyaté

À LIRE AUSSI