L’ancien ministre guinéen des Affaires étrangères et de la Santé, Dr Édouard Nyankoye Lamah, est décédé mardi matin à Conakry à l’âge de 79 ans, des suites de maladie, a appris Conakry Infos auprès de sa famille.
Il s’est éteint à l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne de Kipé, où il était pris en charge depuis plusieurs semaines.
Natif de Bowé Nord, dans la préfecture de N’Zérékoré, Dr Lamah a marqué la scène politique guinéenne en occupant plusieurs postes de premier plan au sein de l’administration.
Il a dirigé le ministère des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger entre 2010 et 2012 sous la présidence d’Alpha Condé, avant de prendre les rênes du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique de 2018 à 2019 dans le gouvernement dirigé par l’ex-Premier ministre Kassory Fofana.
Figure respectée du monde diplomatique et sanitaire, Dr Lamah était reconnu pour son engagement dans la modernisation du système de santé guinéen, notamment dans la lutte contre les épidémies et l’amélioration des infrastructures hospitalières.
Son corps repose actuellement à la morgue de l’hôpital de l’amitié sino-guinéenne de Kipé, en attendant la fixation du programme des obsèques par sa famille.
Il laisse derrière lui cinq enfants, dont un fils.
Kadiatou N’Diaye