The news is by your side.

CRIEF : 10 ans de prison requis contre l’ancien gouverneur de la BCRG, Ibrahima Chérif Bah

les Annonces 224

Le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a requis lundi une peine de 10 ans de prison ferme et un mandat d’arrêt international contre l’ancien gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG), Ibrahima Chérif Bah, poursuivi pour détournement de fonds publics, corruption, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux.

Le procès, entré dans sa phase des réquisitions et plaidoiries, s’est tenu en l’absence de l’accusé.

La partie civile a sollicité sa condamnation au paiement de 100 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts, ainsi que la confiscation de ses biens et le remboursement des sommes détournées.

Selon Me Faya Gabriel Kamano, avocat de la partie civile, Ibrahima Chérif Bah aurait illicitement prélevé 10,5 millions de dollars des caisses de la Banque centrale.

Dans son réquisitoire, le procureur Aly Touré a demandé à la Cour de le déclarer coupable des faits qui lui sont reprochés et de prononcer la peine maximale prévue, assortie d’un mandat d’arrêt international.

Cette affaire s’inscrit dans une série de poursuites judiciaires engagées depuis l’avènement de la transition contre d’anciens hauts cadres de l’administration publique, notamment sous les présidences de Lansana Conté et Alpha Condé.

Plusieurs anciens ministres et dignitaires font face à des accusations similaires dans le cadre de la lutte contre la corruption initiée par la CRIEF.

Outre son passé de haut fonctionnaire, Ibrahima Chérif Bah est une figure politique de l’UFDG, principal parti d’opposition dirigé par l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo.

La Cour a mis l’affaire en délibéré et rendra sa décision le 28 avril 2025.

 

Mohamed Sylla

À LIRE AUSSI