The news is by your side.
ban-enicem

SADEN 2021 : « On ne peut parler d’emploi sans entreprises », Zenab Dramé ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle

16

« On ne peut parler d’emploi sans entreprises, sans une formation de qualité et adaptée aux besoins du marché du travail ». Ce sont entre autres expressions de madame la ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle à l’occasion ce Mercredi, 09 Juin 2021 de l’ouverture de la 3ème édition du salon des entrepreneurs de Guinée SADEN.

Pour Zenab Dramé, la formation technique et professionnelle est au cœur des politiques publiques dans tous les pays, car, elle tient compte de l’adéquation formation et emploi. L’offre d’emploi inspire les sessions de formation pour combler les besoins de nos entreprises, les sollicitations de nos entrepreneurs. Nous devons mettre fin au paradoxe des emplois disponibles pour lesquels il n’y a pas de compétences, au moment où notre jeunesse a besoin à la fois d’emplois et de formation pour y accéder.

« Au-delà des cours et de la formation dispensée aux jeunes pour leur doter de toutes les compétences, nous essayons d’inculquer aux apprenants l’esprit d’entreprise pour qu’ils soient capables de lancer leurs propres affaires, de monter leurs entreprises. Par exemple, les centres d’apprentissage et de formation, post-primaires, et secondaires offrent des formations, de courte durée, confèrent des capacités plus pratiques aux apprenants, surtout ils sont dans des filières, à grand potentiel, de création d’entreprises ». A poursuivi Madame la ministre de ‘enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi.

Le SADEN se poursuit ce jeudi à Conakry et à l’intérieur du pays dans les universités notamment, de Labé et Nzérékoré en visioconférence.

Nous y reviendrons !

Daouda Taban SYLLA

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
À LIRE AUSSI
English English Français Français