The news is by your side.
ban-enicem

SANTE MERE-ENFANT : Optimiser la prise en charge des enfants exposé·e·s au VIH à Conakry par l’utilisation de drones (Communiqué de presse)

12

 

Étude de Faisabilité projet ANRS 12407 AIR-POP « Accès Innovant et Rapide au diagnostic et aux traitements pour Optimiser la prise en charge des enfants exposé·e·s au VIH à Conakry ».

Conakry, République de Guinée, 8 Juin 2021 : Le ministère de la santé, le PNLSH (Programme National de Lutte contre le Sida et les Hépatites), le CNLS (Comité National de Lutte contre le Sida) et l’ONG Solthis testent à partir de ce mardi 8 juin des vols de drones pour le transport d’échantillons sanguins en Guinée afin de contribuer à réduire la morbidité et la mortalité des enfants né·e·s de mères vivant avec le VIH. Financé par l’ANRS et mis en œuvre par Solthis et le PNLSH, le projet ANRS 12407 AIR-POP vise à étudier les moyens d’optimiser le transport d’échantillons sanguins dans la ville de Conakry en comparaison avec un transport terrestre par moto. Les vols de drone et les transports par moto se dérouleront du 08 au 10 juin 2021 de 08 heures à 14 heures entre le service de Pédiatrie de l’Hôpital National Ignace Deen et le laboratoire de biologie moléculaire de l’Hôpital National de Donka.

Donner un accès innovant et rapide au diagnostic et aux traitements pour les enfants exposé·e·s au VIH

Malgré les progrès dans la prévention de la transmission de la mère à l’enfant du VIH ces dernières années, en Guinée moins de deux enfants exposé·e·s au VIH sur dix bénéficient d’un dépistage précoce du VIH et moins d’un enfant infecté·e par le VIH sur dix bénéficient d’un traitement.

Le dépistage précoce du VIH chez les nourrissons dont la mère vit avec le VIH est un enjeu crucial pour permettre un traitement immédiat des enfants infecté·e·s. En effet, sans dépistage les enfants infecté·e·s ne peuvent bénéficier d’un traitement et, sans traitement la majorité d’entre eux risquent de mourir avant l’âge de 3 ans et tout particulièrement dans leurs 3 premiers mois de vie. Le dépistage du VIH chez les enfants est donc une urgence.

Relever le défi du transport d’urgence en Guinée

A Conakry, les laboratoires en capacités de réaliser le diagnostic du VIH chez les enfants sont peu nombreux·ses. La saturation routière de Conakry est un obstacle majeur au transport rapide d’échantillons sanguins. C’est pourquoi le PROJET ANRS 12407 AIR-POP se propose de tester l’utilisation de drones et de motos, pour le transport des échantillons sanguins afin d’améliorer l’accès au diagnostic et traitement précoce pour les enfants né·e·s des mères vivant avec le VIH. L’utilisation de drones pourrait représenter une approche innovante pour acheminer les échantillons sanguins des nourrissons, depuis les centres de santé de Conakry vers l’hôpital de Donka où une machine POC (point of Care) permet de réaliser en 90 minutes le test de dépistage du VIH des nourrissons. Cela pourrait ainsi permettre de réduire les délais de l’obtention des résultats, souvent très longs à cause des tests de diagnostic conventionnels utilisés et du retard de l’acheminement des échantillons aux laboratoires, et donc donner la chance à tous les enfants infecté·e·s par le VIH de bénéficier d’un traitement immédiat et de pouvoir grandir comme tou·te·s les autres enfants.

« Aujourd’hui, la priorité de la Guinée est de rendre le dépistage accessible à tous car 95% des personnes qui connaissent leur statut sont déjà sous traitement. L’utilisation des drones nous permettrait de renforcer cet objectif par un rendu des résultats dans des délais raisonnables et optimiser ainsi la prise en charge des mères et leurs nourrissons. » Dr Youssouf Koïta, Coordinateur du Programme National de Lutte contre le VIH/SIDA et les Hépatites (PNLSH)

« Plus un enfant infecté·e est dépisté·e et traité·e tôt après la naissance, plus il/elle a de chance de vivre », indique le Dr Guillaume Breton, Référent Pathologies Infectieuses et Recherche de Solthis.

Le communiqué

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
À LIRE AUSSI
English English Français Français