The news is by your side.
ban-enicem

Kindia : Le ministre Bantama Sow visite les sites retenus pour abriter la CAN 2025

52

En compagnie d’une forte délégation, le ministre des sports, Bantama Sow a été reçu ce lundi 22 mars  par les autorités régionales et préfectorales de Kindia.

Objectif : visiter les sites retenus dans la Cité des Agrumes dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025).

Interrogé par Conakryinfos, Bantma a expliqué l’objet de sa visite dans la capitale de la Basse Guinée.

 « En ma qualité de président de la Comité d’organisation de Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) que la Guinée doit organiser en 2025, nous sommes à Kindia pour visiter les sites retenus à cet effet. Et voir est-ce que ces sites requièrent les critères que la CAF demande afin de les retenir définitivement. Mais de l’autre côté, installer le comité local d’organisation de la CAN 2025 dont Kindia fait partie. Donc, hier nous avons eu l’opportunité de visiter les sites dont le dernier sera visité aujourd’hui. En principe, trois sites sont retenus à Kindia. Il y aura le stade de compétition qui aura deux villages. Le pool de Kindia doit comprendre quatre équipes. Et dans chaque village, deux équipes vont y loger. Et nous avons profité de l’occasion ce matin pour installer le comité local de la commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 à Kindia. Donc, l’appel que je lance à la jeunesse, c’est de soutenir ce projet. Se donner les mains pour que ce projet aboutisse. Ce n’est pas seulement la fête, mais après la fête, nous aurons aussi les infrastructures. On ne peut pas parler du développement du sport sans infrastructures. Donc, nous allons tout faire pour que la jeunesse soutienne  ce projet. », a-t-il déclaré.

Cependant, le stade de Khaliakhory, l’un des stades retenu par le COCAN est envahi par les occupations anarchiques.

Face à cette situation, le ministre pense qu’avec l’implication des autorités administratives et locales, les occupants illégaux seront déguerpis dans un bref délai.

« Effectivement, les autochtones ont offert 8 hectares au ministère en charge des Sports pour réaliser le stade régional de Kindia. Alors, nous avons constaté malheureusement qu’il y a trois hectares qui n’étaient pas dans la clôture que je suis entrain d’ériger. Donc, nous avons donné des consignes fermes pour que les 8 hectares se retrouvent dans le portefeuille du ministère en charge des sports. Nous en avons déjà parlé avec madame le gouverneur qui est la  présidente du comité local, le représentant de l’habitat et le service de sécurité qui sont représentés dans le comité local. J’espère que le problème ne sera pas compliqué (…). », a estimé le ministre Bantala Sow.

Kindia Rachid Camara pour ConakryInfos

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
À LIRE AUSSI
English English Français Français