The news is by your side.
ban-enicem

Pluviométrie : Kindia enregistre les premières gouttes qui font plusieurs millimètres d’eau

82

La pluie de contre saison est tombée sur une grande partie de la Commune urbaine de Kindia dans la nuit du 18 février 2021, aux environs de 21 heures. A La station locale de météo où le correspondant de Conakryinfos s’est rendu ce 19 février, on parle de 1,2 mm d’eau enregistrés au cours de cette première pluie.

Bah Ibrahima Sory chef de la station météo de Kindia explique : « Au niveau de la station météo de Kindia, nous avons enregistré une quantité de 1,2 mm d’eau. Cependant, il nous a été signalé par la Direction Nationale de Météo (DNM) à Conakry que leurs appareils installés leurs ont indiqué là-bas qu’il a plu 17 mm d’eau enregistrés. C’est nettement supérieur à la quantité d’eau que nous avons enregistrée. C’est cette pluie qu’on appelle pluie de contre saison. D’ailleurs appelée par les paysans ‘’pluie des mangues’. C’est dans les habitudes, chaque année c’est comme ça. »

Le météorologue en a profité pour parler de sa structure : « La station a été rénovée à 80 % par le Fonds Environnement Mondial, le PNUD a contribué à 10 % et le gouvernement guinéen devrait aussi ajouter 10 %. Il y a la station automatique qui est prévue dans le parc grillagé. Il y a un gestionnaire de tonnerre qui est installé sur le toit de l’observatoire de météo qui nous donne en temps réel les données de Kindia. » L’agent de pointer le problème de la relève, affirmant qu’à un moment donné, la filière météorologie avait disparu des programmes d’enseignement.  « Au temps de Lansana Conté, on avait même supprimé la formation en météorologie. On n’a pas d’agents. Ça fait un grand trou. Le personnel est vieillissant. Voilà les choses qui se répercutent sur nous maintenant. Il n’y a pas plus 360 travailleurs du service météo. C’est moins de 500 personnels sur l’ensemble du pays. »

Kindia Rachid Camara pour ConakryInfos.com 

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
À LIRE AUSSI
English English Français Français