The news is by your side.
ban-enicem

Présidentielle : « la situation est grave en Guinée pour sa jeunesse, pour sa vitalité démocratique », déclare Emanuel Macron

194

Je pense que la situation est grave en Guinée…Ce sont des propos d’Emanuel Macron. A nos confrères de Jeune Afrique, le président Français s’est exprimé sur la présidentielle Guinéenne du 18 octobre dernier, presque pour la première fois.

Jusque-là, il avait laissé le soin à son ministre des affaires étrangères, Jean Yves Ledrian d’évoquer la question de la dernière présidentielle en Guinée. Eh bien, ce vendredi 20 novembre 2020, le chef de l’Etat Français déclare : « je pense que la situation est grave en Guinée pour sa jeunesse, pour sa vitalité démocratique et pour son avancé ». Dans la foulée, il dit regreter qu’Alpha Condé, réélu le 18 octobre dernier, ait organisé un référendum et un changement de Constitution à l’effet de garder le pouvoir: « le président Condé a une carrière d’opposant qui aurait justifié qu’il organise de lui-même une bonne alternance. Et d’évidence, il a organisé un référendum et un changement de la Constitution uniquement pour pouvoir garder le pouvoir. C’est pour ça que je ne lui ai pas encore adressé de lettre de félicitations »

GMC

 

 

 

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
À LIRE AUSSI
English English Français Français