The news is by your side.
ban-enicem

Présidentielle 2020 : La CENI dévoile les 5.410.089 électeurs inscrits pour le scrutin du 18 Octobre

74

La CENI a organisé lundi 14 Septembre 2020 à Conakry, avec l’appui technique du NDI et un financement de l’USAID, la troisième réunion du Comité Inter-Parties (CIP) avec la participation

La rencontre avait pour objectif « présenter des statistiques finales du fichier électoral et la procédure de distribution des cartes d’électeurs, à l’élection présidentielle du 18 octobre prochain ».

Dans son discours, la Directrice du département chargé du fichier électoral, Mme Djenab TOURE a déclaré que le nombre des  électeurs inscrits sur le fichier électoral final se chiffre à  5.410. 089 électeurs inscrits pour le compte du scrutin présidentiel du 18 octobre prochain.

« Pour l’élection présidentielle du 18 octobre, le nombre total des électeurs inscrits pour ce scrutin est de 5.410.089 électeur. Ce nombre est reparti en termes de région comme suit : Afrique : 72 344 ; Amérique : 6.096 ; Asie : 1157 ; Europe : 11346.  A l’intérieur du pays, la répartition se fait comme suit : Boké 433 494 électeurs, Conakry 1 016, 848, Faranah 463 280, Kankan 1 173 421, Kindia  706. 074, Labé 424 832 électeurs, Mamou 321 220 et Nzérékoré 779 977; soit un total de 5. 410 089 électeurs qui participeront à l’élection du 18 octobre 2020 », a déclaré Mme Touré.

Pour sa part, le Représentant pays du NDI, M. Paul  AMEGAKPO a précisé que cette rencontre s’inscrit dans un cadre spécifique de la journée internationale de la démocratie, qui est célébrée le15 septembre de chaque année et la démocratie électorale, à laquelle la Guinée adhère, voudrait bien que, des élections s’inscrivent dans la transparence, crédibilité, et surtout faire en sorte que, tous le processus soit jalonné de la non-violence.

« La CENI souscrit à cette obligation  et, de Depuis plusieurs années, la CENI offre ce cadre de débat et d’échange à toutes les parties prenantes pour promouvoir  la transparence. Nous soutenons cette initiative, car nous avons la conviction que les acteurs politiques et  de la société civile de Guinée, ainsi que la CENI et les autres institutions publiques, ont la ferme volonté d’offrir un cadre électoral apaisé, pour permettre aux citoyens guinéens d’aller exprimer librement leur choix le 18 octobre prochain.  Nous souhaitons que ces échanges s’inscrivent dans cette logique et faire en sorte que, toutes les expressions qui seront entendues ici, soient des forces de propositions, pour, à la fois de donner les moyens à la CENI de poursuivre sa noble mission, mais aussi de permettre à toutes les parties prenantes d’adhérer au processus et de faire en sorte que, le scrutin soit compétitif et pour que le meilleur gagne. », a indiqué M. AMEGAKPO.

En outre, le Représentant pays de NDI a rassuré que son institution soutenue financièrement par l’USAID, continuera à apporter tout son soutien à cet engagement de la CENI d’organiser des élections libres et transparentes en Guinée.

Pour le corps électoral du 18 octobre 2020, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), par la voix de la directrice du Département en charge du Fichier Electoral,

Dans la même logique, la Directrice du département chargé du fichier électoral, Mme Djenab TOURE a dévoilé des statistiques des électeurs inscrits pour ce scrutin du 18 octobre prochain. Selon Mme Camara Djenab Touré, le nombre des électeurs inscrits se chiffre comme suit : 5. 410. 089 électeurs inscrits, définitivement  sur le fichier électoral.

Les Guinéens se rendront aux urnes le 18 octobre prochain avec 12 candidats en lice dont le président sortant, le président Alpha Condé, candidat à sa propre succession pour la troisième fois consécutives.

 

Facély Diawara

 

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
À LIRE AUSSI
English English Français Français