The news is by your side.
ban-enicem

PRESIDENTIELLE 2020 : les appréhensions du …chef !

57

Le chef de l’Etat aurait pu faire le choix de se déclarer candidat ou pas à la prochaine présidentielle, histoire de situer le peuple par rapport à ses intentions. Finalement, le suspense pourrait durer encore un peu plus longtemps que prévu.

 

Depuis plusieurs semaines, c’était dans l’air : la fin des de la convention nationale du RPG arc-en-ciel devrait permettre au président Alpha Condé de déclaré officiellement sa candidature ou non à la présidentielle prévue initialement le 18 octobre dans le pays. Mais rien n’en a été ! Le président Alpha Condé s’est contenté de prendre acte des conclusions de la convention de son parti qui le désignent pourtant clairement candidat à sa propre succession.

Quelques heures après, dans les couloirs du pouvoir, des interprétations vont bon train. Il en est de même dans les milieux suffisamment informés. Et, à tous les niveaux, tout le monde s’accorde à croire qu’Alpha Condé a répondu indirectement et favorablement à la résolution finale de la convention, faisant taire subtilement des susceptibilités au sein du RPG-arc-en-ciel, posant une condition à sa participation à ces élections : «il faut que je sois sûr que vous vous engagez à ce que le RPG soit ce qu’il était au début, c’est-à-dire un parti qui n’oublie personne ».

Cependant, à ce qui se dit, des contours de sa candidature restent encore à régler, notamment en ce qui concerne les facteurs liés à la gestion des remous qui pourraient probablement découler de sa déclaration à cet effet.   Quoiqu’il en soit, le retard accusé par le chef de l’Etat avant de se rendre à la clôture de la convention et le peu de communication à ce sujet laissent penser que le président de la République avait bien besoin de mesurer sa décision avant de trancher :  se jeter à l’eau plusieurs semaines avant la date du scrutin présidentiel et devoir gérer, durant tout ce temps, les manifestations. Ou entretenir un flou artistique jusqu’à la dernière minutes… De toute évidence, il a jeté son dévolu sur la dernière option.  Surtout que, depuis qu’on lui prête l’intention de briguer un autre mandat, trop de corps ont été enterrés, parfois pour rien !

GMC

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
À LIRE AUSSI
English English Français Français