The news is by your side.
ban-enicem

Législatives : L’ambassade du Royaume-Uni à Conakry renforce les capacités des journalistes guinéens

39

Dans le cadre de la préparation des processus électoraux en cours, l’ambassade du Royaume-Uni en Guinée, a lancé ce lundi à Conakry, un atelier sur le renforcement des capacités des journalistes avec la collaboration du ministère de la communication.

Cet atelier qui se poursuivra jusqu’au 6 février, permettra aux professionnels de médias (privés et publics) d’être mieux outillés sur les principes de communication dans le processus électoral, mais aussi et surtout le rôle que ces journalistes doivent jouer dans les campagnes médiatiques essentiellement sur les thématiques axées au ‘’code de bonne conduite en période électorale’’

Dans son intervention, le facilitateur de la formation, M. Ben Williams a souligné l’importance de la rencontre qui vise à rappeler aux hommes de médias, les règles essentielles pour les journalistes dans le processus électoral.

« Les règles essentielles pour les journalistes couvrant les élections, afin de se protéger contre les multiples pressions qui surviennent lors d’une élection, un journaliste devrait adhérer aux principes éthiques fondamentaux de la profession. Les informations doivent être exactes, vérifiées, équilibrées et respectueuses de la dignité humaine. Un journaliste doit toujours se rappeler que son travail est de servir les intérêts des citoyens ordinaires. », a-t-il déclaré.

M. Ben a précisé que la formation consiste à renforcer les capacités des journalistes sur les questions liées à l’éthique et la déontologie journalistique, les enjeux de la régulation et le traitement de l’information électorale.

Au terme de la première journée, les journalistes ont enrichi les différentes sessions par des exercices pratiques sur la couverture d’opinion lors des campagnes électorales.

Un accent particulier a été aussi mis sur la façon dont le journaliste doit agir pour gérer des sources d’informations concurrentes en tant que membre de la société et assumer la responsabilité des actes posés sur le terrain.

 

Facely Diawara

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
À LIRE AUSSI
English English Français Français