The news is by your side.

Fonction Publique : Le nouveau ministre Billy Nankouma Doumbouya prend ses fonctions !

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]e nouveau ministre de la Fonction publique, de la Reforme de l’Etat et de la Modernisation de l’administration,  a pris fonction jeudi 2 mars 2017 après sa nomination le 27 février dernier.  La passation de service entre Billy  Nankouma Doumbouya  et le ministre sortant Sékou Kourouma a eu lieu dans les locaux dudit ministère en présence du ministre secrétaire général du gouvernement Sékou Kissi Camara.

S’adressant au ministre entrant, Sékou Kissi Camara a livré le message du Premier ministre Mamady Youla qui, selon lui, ce dernier l’a chargé de lui rappeler que sa nomination à la tête de ce département est un mérite en raison de l’importance et de l’inscription de ce département parmi les secteurs prioritaires de la politique du président Alpha Condé qu’il a été choisi pour mettre en œuvre une mission délicate et lourde.

«  Il m’a demandé de vous rappeler que vous devriez très prochainement mettre en œuvre la politique sectorielle du gouvernement à la matière. Vous devriez obtenir urgemment des résultats dans la finalisation du recensement biométrique pour aboutir à l’assainissement systématique du fichier des effectifs de la fonction publique. Il m’a aussi chargé de vous rappeler que la modernisation de l’administration publique est une priorité essentielle du chef de l’Etat, car, il a inscrit dans son bilan les reformes à obtenir à ce niveau », a-t-il déclaré.

S’adressant au ministre sortant, il a également, au nom du Premier ministre, remercié Sékou Kourouma pour avoir le courage d’entamer les réformes, pour éclairer le gouvernement sur les enjeux de la gestion de la fonction publique guinéenne.

Dans son discours, le ministre sortant Sékou Kourouma a remercié le chef de l’Etat, à qui il témoigne sa totale et profonde reconnaissance pour l’avoir confié les destinées de ce département durant trois ans.

Poursuivant son allocution, Sékou Kourouma a remercié le ministre entrant sur le choix porté sur sa personne qui, selon lui, n’est pas un choix fortuit, mais plutôt un choix qui repose sur des critères de compétence, de loyauté et d’honnêteté.

Il est revenu sur les grands chantiers qu’il a entrepris durant les trois années de gestion, comme la grille indiciaire, l’assainissement du fichier de la fonction publique, les opérations de recensement biométrique des fonctionnaires, la modernisation de l’administration, le projet d’école normale d’administration (ENA). Concernant ce dernier projet, Sékou Kourouma a invité  le ministre entrant  de faire de ce projet l’une de ses actions urgentes qu’il doit mener.

Pour sa part, le nouveau ministre Billy Nankouma Doumbouya a, dans son discours, exprimé sa gratitude et toute sa reconnaissance au chef de l’Etat, pour la confiance portée à sa personne en le nommant chef de ce grand département, avant de louer les efforts de son prédécesseur dans la réforme de l’administration guinéenne.

Pour la réussite de sa mission dans ce département, le tout nouveau ministre de la Fonction publique a remercié le ministre sortant pour les œuvres accomplies et a exhorté chacun des travailleurs à  donner du meilleur de lui-même  et apporter une contribution significative  à l’édification de l’œuvre commune à travers l’instauration et le développement d’un esprit d’équipe, de partage, de cohésion et d’entente pour une synergie et une complémentarité des diverses actions qui doivent participer à la réussite globale de la mission qui leur sont assignée.

« Je voudrais ici affirmer que ma porte sera grandement ouverte et que mon appui ne fera pas défaut pour vous apporter tout mon soutien dans l’accomplissement des responsabilités et des taches qui seront les vôtres  », a promis Billy Nankouma Doumbouya à la fin de son discours.

 

Balla Moussa Traoré

Conakryinfos.com

 

À LIRE AUSSI