The news is by your side.
ban-enicem

Le juriste Mohamed Camara évalue la rencontre programmée entre Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo

21

cellou_dalein_diallo_alpha_conde[dropcap]U[/dropcap]n communiqué de presse lu sur les ondes des médias publics mercredi a annoncé une rencontre entre le président de la République et le chef de file de l’opposition. Une audience qui s’inscrit dans le cadre des rencontres périodiques entre le chef de l’Exécutif et les acteurs politiques du pays.  

De l’avis du juriste Mohamed Camara, cette rencontre revêt une importance majeure, en ce sens qu’elle pourrait aider à décrisper la situation et faire bouger les lignes entre le pouvoir et l’opposition. Même le directeur adjoint des affaires juridiques et consulaires au ministère des Affaires étrangères ne reste pas sans proposer ce qui devrait caractériser cette rencontre.

« Il ne faut pas donner une sorte de valeur surestimée à la rencontre. Parce qu’à la limité, il ne faut pas faire comprendre aux citoyens qu’au sortir de cette rencontre, que tous les problèmes vont être résolus », a émis le juriste.

« Par contre, poursuit M. Camara, elle peut servir de déclic à ce que le décor soit planté et les ingrédients soient mis sur la table de négociations. Mais pour que cela réussisse, il faudrait qu’il y ait un certain nombre de précautions ».

Et au nombre de celles-ci, Mohamed Camara indique qu’il ne faudrait pas que la rencontre programmée ce jeudi se transforme en une rencontre de duel.  « Plutôt en une rencontre de duo entre deux personnalités qui vont se rencontrer pour adresser des sujets d’intérêt commun. Et puis, échanger sur des problèmes d’intérêt national, aussi des difficultés qui assaillent le quotidien de la Guinée. Parce que n’oubliez pas que si les pouvoirs publics ont vocation à gouverner conformément à la loi, et que l’opposition a également le droit de s’opposer conformément à la loi, il n’en demeure pas moins que les deux entités ont en commun le respect des textes de lois, notamment la Constitution », a-t-il enseigné.

Mady Bangoura

00224 664 29 48 51

Conakryinfos.com

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
À LIRE AUSSI
English English Français Français