The news is by your side.
ban-enicem

Le Gouvernement juge « nul et à effet nul » le congrès portant Kaba Guiter à la tête du CNP-G

12

ansoumane_kaba_guiter_cnpg_jpg[dropcap]L[/dropcap]’entrepreneur Ansoumane Kaba, PDG de Guiter, a été élu samedi 23 avril dernier, président du conseil national du patronat guinéen (CNP-G) pour un mandat de 5 ans renouvelable une fois.

M. Kaba remplaçait ainsi le PDG du groupe Futurelec, Elhadj Mamadou Sylla, également député à l’Assemblée nationale.

Quatre jours seulement après l’élection de Kaba Guiter à la tête du premier né des patronats en Guinée, le gouvernement guinéen vient de se saisir de l’affaire pour invalider cette élection en attendant une procédure judiciaire en cours impliquant deux cadres de cette institution patronale.

« A la suite d’un différend entre les membres du bureau exécutif du Conseil du patronat guinéen, la Cour d’appel de Conakry, en son audience de référé du vendredi 22 Avril 2016, a rendu l’arrêt avant dire droit No 162 ordonnant le sursis à la tenue du Congrès prévu pour le samedi 27 Août 2016 », a indiqué le gouvernement guinéen dans un communiqué publié mardi 26 avril.

« Malgré cette interdiction, le congrès a été tenu. Ce congrès est donc « nul et à effet nul », en attendant la prochaine audience de la Cour d’Appel prévue le jeudi 28 Avril 206 où les parties doivent s’expliquer. Soucieux de l’instauration de l’Etat de droit dans notre pays, le respect des décisions de justice s’impose à tous les citoyens », a précisé ledit communiqué.

Cette décision du gouvernement découle du procès opposant à la Cour d’appel de Conakry, l’ex-secrétaire général du CNP-G Sékou Cissé à son ex-président Elhadj Mamadou Sylla.

En attendant Ansoumane Guiter Kaba de prendre définitivement les commandes du CNP-G, son pouvoir est actuellement en train de tanguer au grand dam des 25 fédérations ayant porté leur confiance en lui pour un mandat de 5 ans.

La crise est-elle enterrée au sein du Conseil national du patronat guinéen (CNP-G), autrefois dirigé par le tout-puissant homme-d’affaires de la deuxième République, Elhadj Mamadou Sylla? Attendons de voir.

Mohamed Sylla

Conakryinfos.com

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
À LIRE AUSSI
English English Français Français