The news is by your side.
ban-enicem

Mines : La Guinée parmi les 6 pays sélectionnés pour abriter le Centre africain de développement minier

23

mines[dropcap]L[/dropcap]a Guinée a été présélectionnée avec la Zambie, le Soudan, le Mali, le Kenya et le Botswana pour abriter le Centre africain de développement minier (CADM), rapporte jeudi la télévision d’Etat en citant un communiqué officiel.

Il s’agit d’une décision prise au terme d’une mission d’évaluation effectuée récemment par la Commission de l’Union africaine pour la sélection du pays hôte du CADM.

La mission du CADM est de « travailler avec les Etats membres de l’Union Africaine et leurs organisations nationales régionales pour promouvoir le rôle transformatif des ressources minérales dans le développement du continent, par la promotion de leurs valeurs économiques et sociales », précise le communiqué.

Le CADM est un cadre de « collaboration et de coordination entre les gouvernements africains et le secteur privé pour la mise en œuvre de la vision minière africaine ».

En tant qu’institution spécialisée de l’Union Africaine, le CADM s’assure que les Etats membres tirent « le maximum de revenus et bénéficient de leurs ressources minières dans le respect de la transparence mutuelle et de la responsabilité tant de la part des entreprises minières que des gouvernements », selon le communiqué.

Abriter le CADM aura plusieurs avantages pour la Guinée, au nombre desquels on peut citer « un rôle d’avant-garde dans la définition des politiques et stratégies de développement du riche patrimoine minier et géologique du continent africain, un développement de l’expertise nationale dans le domaine des mines et de la géologie, une porte d’entrée et un meilleur accès aux investisseurs dans le secteur minier ».

Xinhua

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
À LIRE AUSSI
English English Français Français