The news is by your side.
ban-enicem

Décès en France du ministre de la Culture Ahmed Tidjani Cissé

10

[dropcap]L[/dropcap]e ministre guinéen de la Culture et du Patrimoine historique Ahmed Tidjani Cissé est décédé mardi 06 janvier 2015 au Mans en France des suites d’une maladie, a-t-on appris de sources officielles.

Ahmed_Tidjani_CisséNé en 1941 dans la localité de Kongolia, en Basse-Guinée, Ahmed Tidjani Cissé était écrivain, poète, dramaturge, comédien, metteur en scène et chorégraphe. Il est diplômé en droit public de l’université Paris-I Panthéon Sorbonne et en sciences politiques. De 1976 à 1988, il dirige et anime à Paris le Centre d’expression culturelle africaine à l’American Center.

Le Président de la République, Chef de l’Etat, a la profonde douleur d’annoncer au peuple de Guinée le décès de Monsieur Ahmed Tidjani CISSE,

Écrivain, poète, chorégraphe, dramaturge, Ahmed Tidjani Cissé est diplômé en droit public de l’université Paris-I Panthéon Sorbonne et en Sciences politiques.

De 1976 à 1988, il dirige et anime à Paris le Centre d’expression culturelle africaine à l’American Center.

En 1984, à la faveur du changement politique, Ahmed Tidiane Cissé renvient en Guinée. Il s’engage dans la vie publique et politique. Il est élu député à l’Assemblée Nationale le 11 juin 1995. Il a été aussi député à la deuxième législature.

Après le décès du Président Conté et la prise du pouvoir par l’armée, M.Cissé a été très actif au sein du Forum des Forces Vives de Guinée. Après la signature des Accords de Ouagadougou, M.Cissé a été membre du Conseil National de Transition (CNT).

Plusieurs fois député à l’Assemblée nationale, Ahmed Tidjani Cissé a été nommé en 2011 à la tête du ministère de la Culture et du Patrimoine historique. Il tire sa révérence à l’âge de 74 ans après avoir apporté sa contribution, en tant que ministre, à la promotion de la culture guinéenne.

Mohamed Sylla

Conakryinfos.com

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
À LIRE AUSSI
English English Français Français