The news is by your side.

Violences à N’Zérékoré : La Jeunesse consciente de la Guinée forestière hausse le ton et met en garde

les Annonces 224

Le président de la Jeunesse consciente de la Guinée forestière (JCG), Maurice Togba Haba et ses collègues ont dénoncé jeudi, au cours d’une conférence, les violences post-électorales qui ont fait plusieurs morts dans la vile de N’Zérékoré en marge du scrutin du dimanche 22 mars 2020.

  1. Haba a accusé certains fils de la localité d’être les commanditaires de ces violences qui se sont transformées en affrontements intercommunautaires.

Face à cette situation, la JCG s’est inscrite dans la promotion de la paix pour que plus jamais de tels cas ne se reproduisent à N’Zérékoré.

« Les fils et filles du pays s’engagent dans la promotion de la paix et de la quiétude en Guinée, parce que nous sommes en train de constater que très malheureusement certaines attitudes de certains fils de notre pays sont de nature à affecter la quiétude, à ébranler les valeurs traditionnelles qui ont toujours été celles de l’Afrique et aussi celles de la Guinée dans le maintien de la quiétude de la paix dans la cité. Donc, les faits malheureux qui se sont produits à N’Zérékoré doivent interpeler tous les Guinéens. Ce n’est pas un problème qui se circonscrit qu’à la seule région de N’Zérékoré. Comme on le dit aujourd’hui, N’Zérékoré n’est plus une zone qui appartiendrait qu’aux autochtones, plutôt qu’une zone cosmopolite où vivent tous les Guinéens de toute sensibilité politique se rencontrent. », a déclaré Maurice Togba Haba.

Dans le sens de la consolidation, le journaliste Mamoudou Sanassa Camara, membre de la structure, a annoncé une série d’activités notamment une caravane de paix dans la zone qui sera organisée pour la quiétude sociale dans la cité.

« Nous allons nous défaire de toutes autres démarches d’ordre politique. Mais partir à N’Zérékoré pour échanger avec les fils de la zone. A partir des problèmes qui vont nous être remontés et bien sûr faire des propositions concrètes de solutions et essayer également organiser des activités de nature à consolider de la paix dans la zone de N’Zérékoré. Il y a des personnes qui sont jalouses de la paix qui règne en Guinée. Ils pensent qu’il faut user de tous les moyens, pour arriver à leurs fins. Nous ne sommes pas dans la conception machiavélique. Si vous voulez faire ça, aller le faire ailleurs, mais pas en Guinée. Nous disons Non à la violence et à toutes formes de conflits dans ce pays. », a indiqué M. Camara.

 

Facély Diawara

 

À LIRE AUSSI