The news is by your side.

Vers l’extension du coté Est du port de Conakry à hauteur de 700 millions de dollars

les Annonces 224

[dropcap]A[/dropcap]près l’extension de la partie Ouest du port autonome de Conakry, la Guinée continue de rendre attractives ses infracteurs portuaires  (PAC) afin de répondre aux exigences du commercial international.

Le côté Est du port autonome va connaitre dans les prochains mois une extension dont coût de financement s’élèvera à près de 700 millions de dollars.

C’est une annonce faite vendredi 28 avril par le ministre des transports, Oyé Guilavogui en marge de la cérémonie de remise officielle des équipements navals et terrestres au port autonome de Conakry. Une initiative qui a l’ambition de faire du PAC, l’un des plus gros deux ports de la sous-région.

Pour la directrice générale du Port autonome de Conakry, Mme Touré Hawa Kéita, malgré des efforts fournis pour réaliser certaines activités utiles, le port de Conakry faisait néanmoins face à des défis énormes. C’est pourquoi, dit-elle, dès la prise de fonction de son équipe en 2016, un état des lieux a été fait dans le cadre de rendre performant le port de Conakry.

Selon Mme Kéita, d’autres projets de développement initiés dans le cadre du renforcement des capacités, de la mise en conformité du port de Conakry aux conventions sous-régionales et internationales sur le transport maritime sont prévus ou en cours d’exécution, comme la réparation des quais,  le dragage d’entretien, la construction de bloc administratif pour les travailleurs, l’acquisition d’un pont bascule numérique de 100 tonnes, l’évaluation du chemin du port sec de Kagbelen, le recensement biométrique des travailleurs, la certification  qualité ISO 90001 version 2015  du processus des navires.

Dans son allocution, le ministre Oyé Guilavoqui a annoncé la bonne nouvelle : «  nous allons procéder à la pose de la première pierre de la construction de deux édifices à 5 niveaux, chacun pour abriter l’administration et le centre technique du port autonome de Conakry. Également nous allons procéder au lancement du plus gros projet que la Guinée n’a jamais connu. C’est le projet d’extension du côté Est du port qui est financé à hauteur de près de 700 millions de dollars US. Et cette réalisation va placer le port de Conakry parmi les deux plus gros ports de la sous-région ».

Une nouvelle qui n’a pas manqué de réjouir la directrice générale du port autonome de Conakry.

« L’aménagement de la zone Est du port est un grand défi pour le port de Conakry. L’objectif, c’est l’extension du port du côté Est. Nous avons bénéficié de l’assistance d’une société chinoise pour essayer de programmer l’extension de cette zone Est. Le projet est très important, nous avons eu l’opportunité de visiter le projet similaire à Abidjan. Je vous dis qu’on était vraiment émerveillés de ce que nous avons pu constater », a-t-elle déclaré.

« Ce projet permettra au port de Conakry de se doter de trois quais supplémentaires en plus des treize que nous avons, plus celui de Bolloré, et d’avoir une pénétrante qui va traverser tout le port et aller se hisser sur l’autoroute. Et on aura un espace de stationnements de 600 camions », a précisé Mme Kéita.

 

 

Balla  Moussa Traoré

Conakryinfos.com

 

 

 

 

À LIRE AUSSI