The news is by your side.

Vers la Tabaski 2021 : dans un atelier de couture à Conakry, cette triste réalité va vous étonner

les Annonces 224

À quelques jours de la fête de tabaski prévue cette année pour le 20 juillet 2021, les ateliers de coutures ne sont presque pas fréquentés par les clients. Cette attitude est qualifiée inhabituelle par Maitre Mohamed Yomba Souaré, un couturier spécialiste des tenues hommes que nous avons rencontrés au courant de la semaine.

Entretien :

Dites-nous est-ce qu’il y a de l’affluence  dans votre atelier  à quelques jours seulement de la fête de Tabaski ?

Me. SOUARE Mohamed Yomba, maitre est couturier  au quartier Ratoma centre.

Personnellement je travaille tout le temps que Dieu fait. Je suis spécialiste de la couture homme. Mais, la fréquentation des clients à l’approche de cette fête de tabaski n’est plus comme les fêtes précédentes, je veux parler des années passées. C’est une attitude qui nous laisser comprendre que le quotidien n’est pas facile en ce moment avec la cherté de la vie.

Depuis deux semaines, est- ce que vous recevez assez de clients dans votre atelier ?

Les clients ne peuvent pas venir comme nous le pensons vraiment surtout, aussi avec l’explosion du prêt à porter sur les marchés. C’est pour des rares fois qu’ils viennent. Dieu merci durant ces deux semaines, j’ai pu quand même avoir une quantité qui va jusqu’à 15 complets pour parfois à des prix différents qui peuvent variés entre 100 à 200.000 fg et en plus, ça dépend du model du complet et sa complexité avec le client.

Combien de complets vous pouvez faire par jour ?

Je m’occupe uniquement de la couture homme comme je vous le disais tant tôt et ce travail prend du temps. C’est pourquoi, je travaille très bien comme cela se doit, je prends un jour pour un complet.

Quels mots de fin avez-vous ?

Le métier de tailleur est promoteur tous comme les autres qui libèrent l’homme. Parfois nous souffrons avec certains clients qui viennent tardivement avec leurs travaux. Ça se termine souvent par des disputes pour le non-respect du délai de livraison. Et pour finir,  c’est une demande de doléance auprès des décideurs pour encore faire plus d’effort pour la valorisation de nos textiles et de mieux normaliser les importations.

Je vous remercie !
Merci, merci à vous !
Entretien : Christian N’Faly LENO
Tel : +224)626103972    

 

À LIRE AUSSI