The news is by your side.

TPI de Dixinn : Six jeunes condamnés à 2 mois de prison pour violation des mesures sanitaires contre le Covid-19

les Annonces 224

Le tribunal de première instance de Dixinn a condamné mardi 6 jeunes à 2 mois de prison avec sursis pour avoir violé les mesures sanitaires imposées par le gouvernement, a constaté un reporter de Conakry Infos.

Interpellés en marge de la célébration d’un anniversaire au quartier Kakimbo, dans la commune de Ratoma, ces jeunes étaient poursuivis pour ‘’atteinte à la santé publique’’.

A la barre, ils ont tous plaidé non-coupables avant de donner une large information sur les circonstances dans lesquelles ils ont été interpellés par des agents des forces de l’ordre.

Au cours des débats, les accusés composés majoritairement d’étudiants ont rejeté les charges à eux reprochées. D’autres ont même soutenu que la police a fait une descente musclée dans leur famille pendant qu’ils étaient en plein sommeil, avant d’être embarqués dans des véhicules.

Des arguments que le procureur à trouver moins convaincants avant de requérir trois mois de prison, assortis de sursis contre six 6 sur 9 accusés, conformément aux articles 881 et 135 du code pénal.

Dans la foulée, le ministère public a demandé au juge d’ordonner la relaxe des trois autres prévenus conformément à l’article 544.

Dans la phase des plaidoiries, les avocats de la défense ont démontré l’innocence de leurs clients sur les faits qui leur sont reprochés. Ils ont invité le juge a prononcé la libération pure et simple des jeunes afin que le droit soit respecté.

Après la suspension de l’audience, suivie d’une rapide reprise, le juge a retenu 2 mois de prison assortis de sursis contre les 6 jeunes déclarés coupables. Il a, en outre, ordonné la libération des trois autres prévenus déclarés innocents.

Ces dernières semaines, les forces de l’ordre ont procédé à l’interpellation plusieurs dizaines de personnes accusées d’avoir violé les mesures sanitaires instaurées par le gouvernement pour lutter contre la pandémie de Covid-19 qui sévit en Guinée depuis mars 2019.

Sayon Camara

À LIRE AUSSI