The news is by your side.

Symboles de l’Etat : Le CNRD a-t-il changé l’armoirie de la Guinée ?

1 136

Depuis le lancement des rencontres du Comité national du rassemblement et du développement (CNRD) avec les forces vives de la Nation sous le thème ‘’concertations nationales pour une transition inclusive et apaisée’’, un fait banal mais lourd de sens est en train de sauter actuellement aux yeux des Guinéens. Et pour cause !

Le CNRD est -il en train de changer l’armoirie officielle de la Guinée au vu et au su de tout le monde sans aucun acte officiel ?

Regardez bien la banderole de fond de scène affichée dans la salle qui abrite les rencontres entre le CNRD et les forces vives de Guinée au Palais du Peuple, vous apercevrez l’ancienne armoirie utilisée par le Comité militaire de redressement national (CMRN) à la prise du pouvoir le 3 avril 1984.

Pourtant, depuis 1997, la Guinée a adopté une nouvelle armoirie qui se trouve aujourd’hui sur tous les documents officiels du pays.

A l’analyse de la banderole de fond de scène, deux questions majeures se dégagent sur le choix de cette armoirie qui n’est plus utilisée en Guinée, parce que remplacée depuis 1997 par un acte du président d’alors, le général Lansana Conté.

Le CNRD veut-il changer l’armoirie utilisée actuellement par l’Etat Guinéen ? Ou c’est une bévue du concepteur du fond de scène ? Ce qui serait une erreur grave aux yeux de l’opinion nationale et internationale.

Voici l’armoirie actuelle utilisée par l’Etat guinéen.

En tout cas, mercredi le 15 septembre 2021, deux diplomates européens se sont interrogés sur le choix de l’armoirie utilisée sur la banderole de fond de scène affichée dans la salle du Palais du Peuple.

Voici l’armoirie utilisée par le CMRN à la prise du pouvoir le 3 avril 1984.

Précision : la différence entre l’ancienne armoirie et celle utilisée sur le fond de scène du Palais du Peuple, est que cette dernière contient est que cette dernière contient un sabre et fusil.

La présence du sabre et du fusil sur l’armoirie voudrait-il dire que la Guinée est désormais dirigée par les militaires ?

Attendons de voir.

 

Boua King

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
À LIRE AUSSI
English English Français Français