The news is by your side.

Sidya Touré : « On a 30 jours de combat pour faire tomber le projet de 3ème mandat dans l’eau »

les Annonces 224

N’étant toujours pas convaincue de la démarche de la CENI, malgré le coup de main de la CEDEAO, l’opposition guinéenne se montre toujours ferme devant sa décision d’empêcher les élections législatives.

A l’absence de Cellou Dalein Diallo, Faya Millimono et Ousmane Kaba, le leader de l’UFR, Sidya Touré a quant à lui profité pour s’entretenir avec ses pairs qui sont dans le pays.

Au sortir de leur rencontre tenue ce vendredi soir à sa résidence privée, sise à la Minière, l’ancien Premier ministre a dénoncé l’attitude de la CENI, avant de manifester la volonté de l’opposition d’empêcher le scrutin du 22 mars.

« Le rapport de la CEDEAO démontre quelque chose d’extraordinaire. Sur 12 millions d’habitants, la CENI a sorti 11 millions d’électeurs.  Il paraît qu’on a travaillé dessus, on est arrivé à 8 300 mille, ensuite on est arrivé à 7 millions. Mais parmi ces électeurs, il y a 2 millions et quelques qui sont éliminés. Et ces 2 millions constituent un tiers du fichier. Mais comment voulez-vous éliminer tous ces électeurs en maintenant leur bureau de vote ? Donc, il faut automatiquement éliminer les bureaux de vote de ces personnes éliminées ? », a déclaré M. Touré.

Pour Sidya Touré et ses collègues, Alpha Condé accélère la tenue des législatives pour faire passer son projet de référendum. Ce qui est, selon lui, une chose inacceptable aux yeux des opposants.

« Les législatives, c’est pour faire passer le référendum. Alors, nous disons clairement que nous refusons cette démarche. C’est pourquoi nous demandons à tous les Guinéens de se lever. Nous avons 30 jours de combat pour faire tomber le 3eme mandat dans l’eau. Il faut que les gens se lèvent pour ne pas qu’il y ait élections le 22 mars 2020. Levons-nous, battons-nous contre le 3eme mandat. », a-t-il lancé aux partisans de l’opposition.

En attendant le retour de ses collègues qui séjournent à Abuja pour une mission du FNDC, Sidya Touré promet de continuer le combat pour barrer la route à Alpha Condé qui a déjà fixé au dimanche 22 mars, la tenue du double scrutin.

 

Siradio Kaalan Diallo

Tel : 622 56 62 43

À LIRE AUSSI