The news is by your side.

Sidya Touré : « A mon âge, outre une fonction élective, je ne suis candidat à rien. »

les Annonces 224

La semaine dernière, l’UFR s’est montré ouvert au dialogue appelé par le président Alpha Condé qui vient d’être reconduit à la tête du pays pour les six prochaines années.

Depuis cette sortie médiatique, les avis divergent et créent une polémique sur une possible collaboration du parti de Sidya Touré avec le pouvoir d’Alpha Condé.

Certaines rumeurs font état de l’envie du leader de l’UFR de lorgner le poste de Premier ministre dans le prochain gouvernement.

Invité ce lundi chez nos confrères de la radio Espace dans leur émission ‘’Les Grandes Gueules’’, Sidya Touré a apporté des précisions invitant certains Guinéens à enlever de leur tête qu’il chercherait des postes ministériels ou autres.

« A mon âge, outre une fonction élective, je ne suis candidat à rien du tout. Il faut que ce soit très clair. Donc, ce qui nous importe le plus dans cette opération, c’est de sortir de cette situation. », a-t-il précisé, avant de poursuivre : « Le gouvernement est-t-il formé ? Le gouvernement n’est pas formé. Ce que moi, j’entends, c’est qu’on va gouverner autrement. Mais si on dit ça 10 ans après, qu’est-ce qu’on a fait 10 ans avant ? ».

Parlant du dialogue politique que son parti politique réclame, Sidya Touré a souligné que le seul Chef de l’Etat peut l’initier et le dérouler pour décrisper la situation sociopolitique.

« Seul le Président de la République a la possibilité de convoquer à un tel dialogue.  Il est le seul censé être le responsable du pays en ce moment. Je crois normalement que dans un gouvernement qui fonctionne et qui a des objectifs à atteindre, cette situation ne lui convient pas. C’est à lui de prendre l’initiative de trouver la solution pour apaiser la situation et peut-être essayer de se tourner un peu plus vers nos compatriotes. C’est lui qui a l’initiative. Il le fera ou ne le fera pas ? Nous, nous avons fait notre proposition. », a indiqué Sidya Touré, l’ancien Haut représentant du président de la République.

 

Ali Mohamed Nasterlin

À LIRE AUSSI