The news is by your side.

Scrutin du 22 mars: Des partis politiques engagés mettent en garde….

les Annonces 224

Les partis politiques engagés aux élections législatives couplées au référendum ont au cours d’une conférence haussé le ton contre un éventuel report des élections et exigé le respect de la date du 22mars prochain annoncée par le président de la république.

Le président du Parti Guinéen de la Reconnaissance ( PGR), Ibrahima Sory Condé, porte parole des partis politiques engagés dans la course a lancé un ultimatum au président de la république pour la tenue effective  des deux scrutins en cours.

En outre, Il a  réitéré la détermination de son parti à aller  vite aux urnes, conformément aux recommandations formulées par la commission conjointe de la CEDEAO et de l’Union Africaine à l’issu du dernier audit du fichier électoral.

« Nous, les vingt partis politiques engagés aux élections législatives et réglementaires, prenons acte du décret du chef de l’État fixant la date du 22 mars 2020 comme date ultime pour la tenue effective des deux scrutins en république de Guinée. Nous invitons humblement le chef de l’État à maintenir la date du 22 mars 2020, conformément aux dispositions de l’article 124 et suivants du code électoral révisé, adopté, promulgué et publié au journal officiel de la république ». a déclaré, Ibrahima Sory Condé, le président de PGR.

Par ailleurs, Aboubacar Soumah du Parti Guinée pour la Démocratie et de l’Equilibre (GDE), a mis en garde contre un  éventuel report de la date des élections au delà du 22 mars. Il a aussi  lancé un appel aux pays amis et frères, à la communauté internationale pour le respect des droits et de la souveraineté du peuple de Guinée, en s’abstenant de s’immiscer dans la gestion des affaires électorales. Selon lui, la résolution des contentieux relève du domaine de la loi électorale et non de la politique.

«  Notre position par rapport à un éventuel report. Nous avons été claires dans notre déclaration. Il y’a eu un 1er, 2e voir un 3e report qu’on qualifie d’ultime. Ça veut qu’aucun parti ici présent et non ne pourra désormais supporter les frais.» a t-il mit en garde.

Le président du parti (RGP), Rassemblement pour une Guinée unie et Prospère, Bouna Keïta, candidat aux élections présidentielles de 1993, a lui invité l’ensemble de la classe politique guinéenne à faire preuve de responsabilité et à promouvoir la quiétude sociale en vue de la tenue des élections législatives couplées au référendum prévues le 22 mars prochain.

 

Facely Diawara

628514333

À LIRE AUSSI