The news is by your side.

Santé : Le collectif des personnes impliquées dans la riposte contre la Covid-19 réclame à l’ANSS 1 milliards 400 millions GNF

38

Le collectif des personnes impliquées dans la riposte contre la covid19 a animé mardi à Kipé, une conférence de presse, pour dénoncer la mauvaise gestion du budget de 5 milliards GNF offerts par le gouvernement sortant comme primes des 3494 personnes travaillant dans les centres de traitement contre la Covid-19.

Selon le Coordinateur du collectif, Dr Kaba Keïta, l’ANSS n’a pas bien géré les 5 milliards GNF débloqués par le gouvernement pour servir au paiement des primes des agents travaillant sur les sites de riposte contre la Covid-19.

« Les agents ont commencé à obtenir leurs primes en novembre 2020. Ainsi, le gouvernement guinéen a offert 5 milliards à l’ANSS pour la prise en charge de 3491 personnes travailleurs dans les centres de traitement contre la Covid-19 dont 1.432.000 par personnes chaque mois. Seulement 2479 personnes ont été listées par l’ANSS pourtant la somme est donnée pour 3491 personnes. Parmi eux, 2441 personnes ont été payées. Nous avons 115 personnes omises. On a du mal à savoir où sont partis plus d’1 milliards pour payer nos amis agents. Nous nous sommes adressés à la Primature et au ministère de la santé pour faire la lumière autour de cette affaire. Mais à vain. Aujourd’hui, nous interpelons l’ANSS de payer environ 1 milliards GNF pour payer les 115 personnes qui ont effectivement travaillé (…) », a-t-il expliqué.

Pour sa part, le secrétaire général et le porte-parole du collectif, le Dr Alpha Kabinet Keïta a demandé à l’ANSS de payer les 115 personnes et de leur donner le rapport d’activités des primes exceptionnelles données aux travailleurs par l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, avant d’expliquer la lettre ouverte qu’il avait remise aux anciennes autorités et la présentation de leur mémorandum aux nouvelles autorités.

« Nous demandons à l’ANSS de payer nos 115 amis qui n’ont pas été payés. Faire la lumière, et présenter le rapport des 5 milliards. Le gouvernement déchu de Monsieur Alpha Condé avait reçu notre lettre ouverte pour faciliter le recrutement de nos amis médecins, infirmiers tous les corps de santé à la fonction publique et l’octroi des bourses d’études aux docteurs. Chose qui n’a pas été entendu. Aujourd’hui, avec la volonté du CNRD, nous demandons dans notre mémorandum au chef de l’Etat, le colonel Mamady Doumbouya, de nous aider à la promotion des campagnes de vaccination, rendre les sites de vaccination fonctionnels les week-ends et systématiser le dépistage. », a-t-il lancé aux nouvelles autorités.

Il faut rappeler que les 5 milliards sont les primes exceptionnelles données par l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana aux agents de santé luttant contre la Covid-19 pour 3 mois de gratuité de courant et l’eau que les citoyens avaient reçu en pleine période de Covid-19 en 2020.

Tamba Gaspard Kondiano

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
À LIRE AUSSI
English English Français Français