The news is by your side.

Salle Malick Condé : Bantama Sow met en garde Ousmane Kaba et le FNDC

les Annonces 224

Décidément, les réunions du Front national de la défense de la démocratie (FNDC), dans la salle Malick Condé de l’université Kofi Annan de Conakry, dérangent fort la mouvance présidentielle qui considèrent cet acte comme un moyen de souiller la mémoire du défunt –jeune-frère du président Alpha Condé) dont le nom a été donné à cette salle.

C’est le cas du ministre de la culture et des sports, Sanoussy Bantama Sow qui, au cours de l’assemblée générale hebdomadaire du parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel, a mis en garde le fondateur de l’université Kofi Annan, Ousmane Kaba, à qui il a demandé à renoncer à la tenue des réunions du FNDC dans cette salle pour ne pas donner l’occasion à certains politiciens d’insulter et de ternir l’image du chef de l’Etat dans une salle qui porte le nom de son frère cadet.

« La salle Malick Condé est un symbole de l’amitié, de la lutte politique et de la lutte pour la démocratie en Guinée. Je demande à Ousmane Kaba, pour l’amitié qu’il a eue pour Malick Condé, ce qui l’a poussé à donner son nom à cette salle symbolique. Donc, il ne faut qu’il donne l’occasion à des troubadours et à des tapeurs de tabala comme Fodé Oussou Fofana venir dans cette salle pour salir l’image du président Alpha Condé », a-t-il déclaré.

Face à cette situation, le ministre de la culture et des sports a demandé à Ousmane Kaba de surseoir à toute réunion politique dans la salle Malick Condé ou changer tout simplement le nom, afin de permettre à l’illustre disparu de reposer en paix. Car, soutient-il, cette salle a abrité vendredi une rencontre des acteurs politiques de l’opposition.

« Le seul service que je demande à Ousmane Kaba, c’est de respecter la mémoire de Malick Condé. Ils peuvent aller partout où ils veulent, ou à défaut changer le nom de cette salle. Car, Malick Condé est un symbole pour nous. Nous avons la conviction de ne pas insulter ni attaquer, mais si ça perdure, nous allons sortir de nos réserves (…) », a martelé Bantama Sow.

Selon le ministre Sow, ces comportements des membres du FNDC pourrait susciter, dans les jours à venir, la colère des militants qui ont la peine de voir l’image de leur symbole, feu Malick Condé, ternie. Alors que le pouvoir et les forces sociales sont en ordre de bataille autour du projet de référendum.

Pour Bantama Sow, le vice-président de l’UFDG, « Fodé Oussou Fofana fait partie des troubadours et des joueurs de balafon déguisés en politiciens » qui profitent des rencontres du FNDC pour souiller la mémoire de feu Malick Condé.

 

Facely Diawara

À LIRE AUSSI