The news is by your side.

Russie : L’ancien président de l’URSS Mikhaïl Gorbatchev est mort

42

Président de l’URSS entre 1990 et 1991, l’homme d’État, résolument réformateur, avait œuvré pour mettre fin à la guerre froide entre les blocs de l’Est et de l’Ouest.

Le dernier dirigeant de l’Union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev, est mort mardi 30 août à l’âge de 91 ans en Russie, a indiqué un hôpital cité par les agences de presse russes. «Aujourd’hui dans la soirée (mardi), après une longue maladie grave, Mikhaïl Sergueïvitch Gorbatchev est décédé», a indiqué l’Hôpital clinique centrale (TSKB) dépendant de la présidence russe.

Arrivé au pouvoir en 1985, Mikhaïl Gorbatchev avait lancé une vague de réformes politiques et économiques visant à moderniser et à démocratiser l’Union soviétique confrontée à des graves crises. Partisan d’une politique de rapprochement avec l’Occident, il avait reçu en 1990 le prix Nobel de la paix. Entre 1990 et 1991, il avait occupé le poste de président de l’Union soviétique, avant finalement de devoir démissionner le 25 décembre 1991, ce qui avait entraîné la fin de l’URSS.

«Symbole de la fin de la guerre froide»

La disparition de l’homme d’État a suscité de nombreuses réactions, notamment dans la classe politique française. Valérie Pécresse a ainsi loué dans un tweet «l’homme de la perestroïka et de la fin pacifique de l’URSS et du bloc communiste». L’ancien ministre des Solidarités Damien Abad a salué un «symbole de la fin de la guerre froide», tout comme le maire de Nice Christian Estrosi.

De Joe Biden à Vladimir Poutine

À l’international, le premier ministre Boris Johnson a affirmé sur Twitter avoir toujours «admiré le courage et l’intégrité» de Gorbatchev. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a elle salué «un dirigeant digne de confiance (qui) a ouvert la voie à une Europe libre». Enfin, selon l’agence de presse Interfax, l’actuel président russe Vladimir Poutine a présenté ses sincères condoléances.

Source : AFP

Facebook Comments
Print Friendly, PDF & Email
À LIRE AUSSI
English English Français Français