The news is by your side.

Restriction des médias : voici les mesures prises par les associations de presse et le syndicat

les Annonces 224

Devant la crise liée à la censure de certains médias, les associations de presse ont tenu une réunion ce lundi 08 avril 2024. Objectif, aplanir les divergences qui existaient entre ces différentes structures, mais aussi et surtout, tenter de trouver une solution aux problèmes qui assaillent le monde médiatique guinéen.

Après près de 4h de concertation, le président du conseil d’administration de la maison de la presse a, à la sortie de la rencontre, annoncé l’unification de la presse.

« Je suis heureux de vous informer, à travers ce compte rendu que je suis en train de faire, qu’aujourd’hui nous pouvons parler d’une unité de la presse.  Vous avez remarqué que toutes les entités se trouvant dans l’espace médiatique guinéen étaient représentées et les discussions étaient autour des questions existentielles. Il y avait beaucoup de sujets à l’ordre du jour qui ont été évoqués, comme la problématique des médias qui sont tantôt brouillés d’un côté, de l’autre côté retirés sur les bouquets de distributeurs de télévision », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Aboubacar Camara laisse entendre que la presse guinéenne ne sera qu’une seule entité pour affronter le combat que les autorités livrent au monde médiatique guinéen.

« Désormais, il y a une unité d’actions dans la presse. Il n’y a plus à dire telle, c’est l’audiovisuelle, la presse en ligne ou la presse écrite, ou c’est organisation de journalistes ou syndicat. Nous sommes réunis pour un même combat, et ce combat, c’est de permettre à la presse de vivre décemment et surtout dans le strict respect de l’éthique et de la déontologie, mais aussi des règles qui régissent le fonctionnement de notre métier en République de Guinée », a déclaré Aboubacar Camara avant de renchérir.

Suite aux discussions dans les différentes structures, une déclaration commune des associations de presse et du SPPG sera diffusée dans les jours à venir pour officialiser les mesures qui seront prises.

Bintou Fofana

 

À LIRE AUSSI