The news is by your side.

Report des élections : Voici la colère noire de Mamadou Bah Badiko

les Annonces 224

Depuis l’annonce du report des élections pour la 3eme fois, les réactions se multiplient et sont divergentes. Si tu un groupe estime que ce report est purement stratégique, d’autres voient une perte de vitesse du président de la république. Pour le président de l’Union des Forces Démocratiques (UFD), ce 3eme report permet à Alpha Condé de panser ses plaies. Interrogé sur la question, Mamadou Badiko Bah note un manque de responsabilité dans la prise de décision à Sékoutoureah.

« Ça veut dire que le président est à la tête d’un pays qu’il prétend diriger mais manifestement il n’en est pas capable. Comment un président de la république qui se respecte peut-il se permettre trois reports de la même élection dans son pays? S’est interrogé » Mamadou Bah Badiko, avant d’ajouter, « ça veut dire qu’en réalité son état est totalement déliquescent et incapable de tout.

Quand il signait les décrets du 28 décembre, du 16 février et du 1er mars, on ne sait pas où il était », a déploré ce candidat aux législatives.

Pour le président de l’UFD, le refus d’Alpha Condé de recevoir une délégation de chefs d’Etat Africains est une arrogance.

« Il dirige un système dictatorial qui ne respecte absolument aucune loi et il attend de recevoir une énorme gifle de la communauté africaine pour avoir refusé de recevoir le président Buhari du Nigeria unanimement respecté en Afrique et dans le monde. C’est une arrogance extrême. Mais c’est une leçon très importante qu’il doit retenir », a-t-il souligné.

En dehors de ce climat tendu entre le régime actuel et la communauté africaine, le leader de l’UFD indique que la politique Guinéenne souffre d’autres problèmes. Pour lui, le report des élections n’impactera aucunement dans la résolution de la crise actuelle.

« L’autre problème, c’est ce banditisme politique, qui est le couplage des législatives au référendum. Nous réclamons la tenue des élections législatives, mais il faut qu’on annule totalement le couplage qui est illégal. Le report lui permet de panser ses plaies. Mais ça ne règle aucun problème du pays », a-t-il martelé.

Avec un tel régime, il est difficile pour l’Union des Forces Démocratiques de prédire un changement. Mais Badiko Bah compte tout de même participer aux élections législatives, même s’il faudra encore attendre de voir si ces élections auront lieu.

« Avec un régime qui parjure, qui viole complètement la loi sur le respect du nombre de mandats, on ne peut rien prédire. Personne ne peut vous dire ce que Alpha Condé va faire, parce qu’il ne respecte pas la loi. Alpha Condé considère un décret comme un bout de papier, ça n’a aucune valeur. Quelque soit la date à laquelle les élections vont se tenir, nous on s’est porté candidat. Donc on ira aux élections pour empêcher Alpha Condé d’installer son parti unique », a-t-il promis.

L’Union des Forces Démocratiques est un parti qui lutte dans l’opposition contre l’actuel régime, mais qui ne mange pas dans la même assiette que le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), qui lui aussi, lutte bec et ongles pour chasser Alpha Condé du pouvoir.

Siradio Kaalan Diallo

Tel: 622 56 62 43

À LIRE AUSSI