The news is by your side.

Référendum : « c’est au peuple de dire au président qu’il n’est pas d’accord » (Ibrahima Sory Diallo)

les Annonces 224

Le président du parti de l’Alternance Démocratique pour le Changement-Bloc de l’Opposition Constructive, vient de réagir ce mercredi 25 septembre sur l’invite du président de la République demandant aux guinéens à l’étranger de se préparer pour un ‘’référendum et aux élections’’. Pour Ibrahima Sory Diallo, cette sortie n’explique en rien, que la démarche entreprise par le premier ministre au tour des consultations nationales tourne pas sur la constitution.

« En ce qui concerne la demande du président à New-York, il faut le dire que dans la constitution, il est libre de dire ce qu’il pense et c’est au peuple de lui répondre. Ce n’est pas à diaboliser sa déclaration. Si le peuple accepte sa position, il restera indifférent mais par contre n’est pas d’accord, c’est à ce même peuple de se lever pour dire, qu’il n’est pas d’accord. C’est-à-dire s’opposer au référendum », a-t-il déclaré.

A en croire, le leader de l’ADC-BOC, les acteurs de l’opposition, qui ont boudé cette invitation du chef du gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana ont eu tort.

« Nos amis de l’opposition, je leur aie dit quand un premier ministre, chargé du dialogue social et politique leur invite, ils doivent répondre. Ils ne doivent pas continuer à consulter le ministre de l’administration du territoire et refuser de consulter son patron le (PM). Tout cela, pour vous dire que les gens n’avaient aucune raison de ne pas répondre à cet appel », a soutenu Ibrahima Sory Diallo.

Pour le président de la formation politique ADC-BOC, les acteurs sociopolitiques et membres du FNDC sont victimes de leur ‘’inaction’’ qui ne s’est limitée qu’aux déclarations.

Oumar SOW

À LIRE AUSSI