The news is by your side.

Primature : les consultations nationales rallongées jusqu’à vendredi 04 octobre

les Annonces 224

Depuis son lancement le 09 septembre dernier par le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, les consultations nationales ont connu le relai à la Primature des représentants des forces vives de la nation pour donner leur position sur les questions liées à un éventuel changement constitutionnel et à la tenue des prochaines échéances électorales.

Officiellement, ces consultations ont pris fin le 26 juin dernier.

Mais face à l’engouement des différentes composantes du pays à ces consultations, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le Général Bouréma Condé a fait mercredi, une déclaration à la télévision nationale pour annoncer la poursuite de ces consultations.

« Le 9 septembre 2019, ces consultations ont été entamée sous la conduite effective de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, entouré des membres du Gouvernement, des membres de son cabinet et de certains hauts cadres des départements ministériels. Durant environ trois semaines, certaines institutions Républicaine, la classe politique à l’exception deux d’entre elles, la société civile, les personnes ressources, les mouvements, associations, et ONG se sont relayés à la Primature pour y livrer leurs messages », a-t-il rappelé dans sa déclaration.

Ces consultations nationales sont rallongées pour donner la chance aux autres institutions et personnes ressources d’envoyer par écrit leurs commentaires. Selon le ministre Condé, ces consultations vont se poursuivre jusqu’à vendredi.

« Les débats furent clos le jeudi 26 septembre 2019. Face cependant à la demande pressante, voir même insistante de certains citoyens et de certains acteurs sociopolitiques de la nation, pour faire entendre leurs voix, Monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement a instruit son Ministre conseiller spécial, Monsieur Khader Barry, de se mettre à la disposition de toutes celles et de tous ceux qui ont un message à livrer, recevoir ces messages par écrit à partir de maintenant, jusqu’au vendredi 4 Octobre 2019 à 17 heures », a indiqué Bouréma Condé.

Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a précisé que « les différents écrits seront versés au document de synthèse général et soumis à la haute attention du président de la République ».

A rappeler que certaines entités politiques et de la société civile ont refusé de prendre aux consultations nationales engagées par le Premier ministre, Kassory Fofana, sur instructions du président Alpha Condé, dans une récente adresse à la nation.

 

Boua Kouyaté

À LIRE AUSSI