The news is by your side.

Présidentielles 2015 : pour être candidat, il faut payer une caution de 800 millions (CENI)

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]a Commission électorale nationale indépendante (CENI) est passée à la vitesse de croisière dans le cadre de l’organisation de la présidentielle 2015 dont le premier tour est prévu le 11 octobre prochain.

vote_élection_guinée_conakryA travers un communiqué rendu public lundi 10 août, l’organe chargé d’organiser des élections en Guinée a fixé la caution à 800 millions GNF par candidat ou par parti politique voulant présenter un candidat à l’élection présidentielle.

L’institution a rappelé qu’un autre communiqué de la Cour Constitutionnelle fixera dans les prochains jours, la date et le lieu du dépôt des dossiers de candidature.

Quant au versement de la caution, il se fera au trésor public par les candidats et les mandataires des partis politiques faisant acte de candidature à la présidentielle du 11 octobre.

« La CENI rappelle que le montant du cautionnement sera entièrement remboursé dans les 15 jours qui suivent la proclamation définitive des résultats à tout candidat élu ou ayant recueilli au moins 5 pour cent   des suffrages exprimés », précise la CENI.

Dans le même registre, la CENI plafonne le montant global des dépenses pouvant être engagées par candidat ou par parti politique dans le cadre de la campagne électorale à la somme de 20 milliards GNF.

Les Guinéens se rendront aux urnes dimanche 11 octobre 2015 pour élire le président de la République par plusieurs candidats dont le président Alpha qui sera candidat à sa propre succession à la magistrature suprême du pays.

Boua Kouyaté

Tel: 669 85 20 20

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI