The news is by your side.

Présidentielle de 2015 : une femme candidate sous la bannière du parti des écologistes

les Annonces 224

[dropcap]L[/dropcap]e  Parti des écologistes de Guinée (PEG) a présenté jeudi, au cours d’une conférence de presse à Conakry, sa candidate à l’élection présidentielle du 11 octobre 2015.

marie_madeleine_dioubate_pegIl s’agit de la secrétaire générale de ce parti Marie Madeleine Dioubaté qui soutient que le pays est doté de potentialités agricoles, environnementales et minières considérables qui ne permettent toujours pas à la Guinée de se développer.

Selon elle, le quinquennat du président Alpha Condé qui s’achève est un échec cuisant pour ce régime qui n’a pas tenu ses promesses.

« Les Guinéens se sont davantage appauvris; l’insécurité s’est aggravée et les compagnies minières sur lesquelles nous fondons nos espoirs de développement sont parties ou ont gelé partiellement leurs activités. Les  moyens financiers mis en place à hauteur de 30 millions de dollars, ont ainsi été décaissés chaque année depuis 5 ans sans résultats probants », a-t-elle énuméré.

Dans le même registre, la candidate du PEG, très remontée contre le système sanitaire de la Guinée, a indiqué qu’il n’y a pas de politique réelle de développement dans le pays.

« Les budgets alloués sont dérisoires avec 1.5% du PIB, alors que les pays voisins consacrent respectivement 5,7% en Côte d’ivoire, 5.5% en Guinée-Bissau, 7.1% au Mali, 10% au Libéria, 11.8% en Sierra Léone. Le personnel n’est pas suffisamment formé; les hôpitaux sont sous-équipés, insalubres et livrent des services de piètre qualité. L’État attend tout de la communauté internationale. La gestion de la crise sanitaire du virus Ebola en est une preuve flagrante », a martelé Marie Madeleine Dioubaté.

la candidate du PEG n’a pas passé sous silence l’impact de l’exploitation minière sur l’écosystème des zones exploitées.

« La dégradation de l’environnement s’accentue dans les zones minières; ce qui a pour conséquences, la destruction massive de la végétation, la pollution et l’assèchement de nombreux cours d’eau », a-t-elle fustigé en affichant sa volonté de protéger l’environnement.

Dans un discours à l’allure de campagne, Marie Madeleine Dioubaté a promis, qu’une fois élue à la tête du pays, elle s’emploiera à changer la vie des Guinéens.

« Je  m’engage à construire 20 000 logements sociaux et à lutter contre la prolifération des bidonvilles pendant mon mandat, afin que les Guinéens vivent dans un cadre plus agréable », a-t-elle déclaré, soutenant que 45.7% de la population vit aujourd’hui dans un bidonville.

 Ibrahima Sory BARRY

Tel: 620-107-071

Conakryinfos.com

À LIRE AUSSI